Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

AccueilLa filière du livre en BretagneDossiers thématiques

Covid-19 - La crise sanitaire vécue par les acteurs bretons de la filière

Livre et lecture en Bretagne tente d'accompagner au mieux les acteurs bretons de la filière du livre pendant cette crise sanitaire et économique. Pendant le confinement, au moment de leur reprise d’activités ou bien en traçant des perspectives pour l'avenir, l'établissement met en lumière les initiatives des professionnels en récoltant de témoignages et points de vue.

Les dispositifs publics d'aide et de soutien

Retour sur la réunion publique qui s'est déroulée en ligne le mardi 24 novembre 2020, et durant laquelle la Drac Bretagne, la Région Bretagne et Livre et lecture en Bretagne ont présenté les dispositifs exceptionnels d’aide et de soutien mis en place pour les acteurs du livre. Réécoutez les interventions et consultez le détail des aides.

Nous vous proposons de réécouter l'intégralité de la rencontre, ou les séquences qui vous intéressent grâce aux liens ci-dessous.

Ce document présente tout d'abord les nouvelles modalités mises en place par l’Etat et la Région afin d’aider les entreprises et associations à traverser la crise et à préparer le rebond.

  • Les aides de l'Etat : présentées par Enora Oulc'hen, conseillère Livre et lecture, langues de France à la Drac Bretagne, Ministère de la Culture

Ecouter la présentation des dispositifs d'aides de l'Etat en suivant le tableau récapitulatif des aides de l'Etat réalisé par Enora Oulc'hen et en cliquant sur les liens ci-dessous :

Aides transversales

Aides spécifiques aux acteurs du livre

 

  • Les aides de la Région Bretagne : présentées par Céline Durand, chargée de mission Livres, disques et radio à la Région Bretagne

Ecouter la présentation des dispositifs d'aides de la Région Bretagne en cliquant sur les liens ci-dessous :

Fonds Covid-Resistance présenté sur le site de la Région

Aide exceptionnelle aux maisons d'édition présentée sur le site de la Région

Aide exceptionnelle aux librairies présentée sur le site de la Région

Pass Commerce et artisanat présenté sur le site de la Région Bretagne

 

  • Les dispositifs d'accompagnement de Livre et lecture en Bretagne

présentés par Mathieu Ducoudray, directeur de Livre et lecture en Bretagne

Ecouter la présentation des dispositifs d'aide de Livre et lecture en Bretagne en cliquant sur les liens ci-dessous :

Consultation juridique gratuite présentée sur le site de LLB

Assistance comptable et fiscale gratuite pour les auteurs et organisateurs de manifestations littéraires, présentée sur le site de LLB

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Livre et lecture en Bretagne.

 

  • Les aides spécifiques de Rennes Métropole

En réponse à l'arrêt forcé de très nombreuses activités, Rennes Métropole a voté un plan de rebond économique qui intègre un volet pour la culture.
Ce plan de rebond culture est composé de deux volets :  
-    Un dispositif de sauvegarde consistant en une prise en charge partielle par Rennes Métropole des coûts liés à l'adaptation des acteurs culturels à la crise sanitaire (accueil du public, équipement, formation, études, dépenses de communication, formes alternatives de diffusion…). 
-    Un dispositif Rencontres professionnelles favorisant la présence des entreprises et associations de la métropole rennaise à des manifestations professionnelles (salons, conventions, forums, rencontres d'affaires ou marchés) s'inscrivant dans le champ des industries culturelles et créatives.

En savoir plus


Recommandations des organismes professionnels pour accueillir le public en période de crise sanitaire

 

Rappel des règles sanitaires pour les rencontres et les ateliers d'autrice et d'auteur en bibliothèque

"Biblio-Covid", un site ressource pour accompagner les élus et professionnels pendant la crise sanitaire, rappelle ce que dit la loi pour les actions culturelles en bibliothèque : port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans (public, personnel, intervenant extérieur), distanciation sociale et déclaration préalable d'accueil de groupes.

Pour en savoir plus, consulter le site BiblioCovid 

 

Novembre 2020 - réouverture des bibliothèques : recommandations des associations professionnelles

Consultez les recommandations sanitaires relatives à la reprise d'activités des bibliothèques territoriales à compter du 28 novembre 2020.

Consultez le protocole sanitaire pour l'accueil loisirs périscolaires.

Retrouvez également la nouvelle infographie, issue du travail collaboratif entre l'ABF (Association des bibliothécaires de Fran,ce), l'ADB (Association des bibliothécaires départementaux), l'ADBGV (Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France), Bibliopat,l'ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale) et le Service du livre et de la lecture.


Enquête d'impact de la crise pour les acteurs du livre bretons

 

A l'échelle nationale :

Au printemps 2020, dans le temps de sidération du premier confinement et les semaines qui ont suivi, neuf agences régionales du livre réunies au sein de la Fill ont mené dans leurs régions respectives des enquêtes à chaud auprès des acteurs de la chaîne du livre. Plus de 8 000 professionnels ont ainsi été sollicités entre le 15 mars et le 15 mai 2020, 1 553 d’entre eux ont répondu aux questions des SRL, avec un taux de retour proche de 20 %.
Les SRL membres de la Fill ont décidé de rassembler les matériaux issus de leurs études et d’en réaliser une synthèse interrégionale. Ce travail, unique par le regard collectif qu’il propose, constitue l’amorce d’une observation partagée qui se poursuivra en 2021.

Consulter et télécharger l'étude Le livre face à pandémie. Chronique d’une crise. Acte I : le choc du confinement sur le site de la Fill

 

A l'échelle régionale :

Un questionnaire élaboré à l'initiative de la Drac Bretagne et de la Région Bretagne, a été adressé début avril aux acteurs culturels de la région, pour mesurer l'impact financier de court terme (1er mars / 30 juin) de la situation liée à la pandémie de Covid-19. Pour la filière du livre, des premiers résultats récoltés et analysés par Livre et lecture en Bretagne peuvent être communiqués (données du 20.04.2020). Consulter la synthèse globale des réponses au questionnaire au 20.04.2020.  Ces premières réponses permettront d'adapter le cas échéant le cadre de l’intervention des pouvoirs publics.

Consulter la synthèse des réponses par type d'acteurs :


Le temps d'un confinement...

En avril et mai 2020, Livre et lecture en Bretagne a mis en lumière des initiatives proposées par les actrices et acteurs du livre bretons pendant la période de confinement.

Le temps d'un confinement... #1 - Poésie
Quatre fois par semaine, au bout du fil, les Rennais Morgane Rey, chorégraphe, et Philippe Robert, comédien et metteur en scène, offrent en direct à des auditeur et auditrices anonymes, l’écoute intime d’une poésie. Un temps suspendu de spectacle vivant d’une dizaine de minutes !
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #2 - Bande-dessinée
Éditer du roman graphique est pour Cécile Sollier et Ivan Apostolo de Presque Lune une façon de conjuguer l’image et la littérature. C’est aussi l’affirmation d’une BD « plus politique, plus littéraire, plus artistique, plus intime ». Pour un confinement solidaire, les éditions Presque Lune ont proposé à des auteurs publiés un libre accès de leur ouvrage en ligne.
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #3 - Matière de Bretagne
Parfois, le confinement réveille les projets et les envies en sommeil. Voici deux exemples choisis parmi les propositions faites par les acteurs de la matière de Bretagne: les éditions Keit Vimp Bev et les Éditions récits.
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #4 - Auteurs solidaires
Pour les éditeurs, garder le contact avec les lecteurs et lectrices et pour les auteurs et autrices, continuer à partager leurs écrits, est vital en cette période de crise sanitaire qui se transforme en crise économique. Ensemble, certains d’entre eux ont choisi d’offrir la lecture d’un ouvrage en ligne et en accès libre.
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #5 - Ecrire et créer
Écrire pour garder le lien, par défi ou pour poser les mots sur l’émotion que procure une photographie… le confinement peut être pour les lecteurs et les lectrices l’opportunité, offerte par nombre de libraires et de médiathèques, de passer à l’acte et d’avoir voix au chapitre…
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #6 - Musique
Le confinement est pour nombre de lecteurs et lectrices l’occasion de se familiariser avec l’offre numérique des réseaux de médiathèques. Les structures fermées au public, les bibliothécaires ont élargi la consultation de l’offre en ligne. Si nombre de propositions sont réservées aux abonnés et abonnées, certaines sont accessibles gratuitement en ligne via les sites ou les pages Facebook des structures.
livre ouvert

Après le confinement, les activités reprennent !

En juin 2020, Livre et lecture en Bretagne a chargé des journalistes de recueillir le témoignage d'actrices et acteurs du livre bretons sur leur reprise d'activités en cette période de crise sanitaire.

Après le confinement #1 - Les librairies bretonnes en réseau
En ligne sur son site Internet, la Région Bretagne développe un nouvel outil : une carte interactive des librairies bretonnes. Cette proposition de géolocalisation sur le territoire doit pouvoir répondre aux attentes des lectrices et lecteurs et fédérer le partage des savoir-faire des libraires indépendants.
livre ouvert
Après le confinement #2 - Les Monts d'Arrée (29)
Territoire dynamique tant sur le plan social que culturel, les Monts d’Arrée ont, comme le reste du monde, été touchés par la crise sanitaire. Les différents acteurs de la filière livre se mobilisent pour remonter la pente et dessiner l’avenir.
livre ouvert
Après le confinement #3 - Pontivy (56)
Au nord du Morbihan, Pontivy, 15 000 habitants, est un territoire rural. Après deux mois d’inactivité, les acteurs du livre enregistrent une belle dynamique, forts du soutien de toute la population.
livre ouvert
Après le confinement #4 - Binic-Pordic (22)
Comment donner envie de retourner dans le monde des livres et de passer, de nouveau, la porte d’une librairie, d’une médiathèque ou d’organiser un salon ?
À Pordic et Binic, bibliothécaires, libraires, bénévoles ou illustrateur, tous cherchent des réponses.
livre ouvert
Après le confinement #5 - Redon (35)
À la confluence des deux régions Bretagne et Pays de la Loire et des trois départements, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, la force culturelle du pays de Redon est née de ces croisements singuliers. La ville batelière sait irriguer les coopérations que l’on soit auteur, libraire, bibliothécaire ou accompagnateur de projets… C’est ici une tradition !
livre ouvert

Reconfinement : le livre demain ?

logos

 

Le 17 novembre 2020, la rencontre "Le livre demain ? Repenser et construire ensemble la filière du livre en Bretagne" organisée en partenariat avec la Bibliothèque du Finistère s'est tenue en distanciel via une table-ronde unique, modérée par la journaliste Cécile Charonnat, réunissant :

  • Brigitte Mouchel, autrice
  • Daniel Le Teuff, directeur de Coop Breizh
  • François Michel, gérant de la librairie Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon
  • Frédéric Prilleux, Directeur de la Bibliothèque Xavier Grall, Landivisiau
  • Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per Jakez Helias, Landerneau

 

Accéder aux enregistrements audio de cette table-ronde, découpée par sequences thématiques


Quel avenir pour la filière du livre en Bretagne ?

A partir du mois de septembre 2020, Livre et lecture en Bretagne sollicite des professionnels du secteur pour donner leur point de vue sur l'avenir de la filière du livre en Bretagne après la crise sanitaire et économique qui les a durement impactés.

Grand entretien #1 - L'auteur Benoît Broyart
Début de cette série de rencontres avec un auteur, premier maillon de la chaîne du livre : Benoît Broyart.
livre ouvert

 

Dans cette même perspective de réflexion collective, Livre et lecture en Bretagne organise, du quatrième trimestre 2020 au premier semestre 2021, quatre temps d’échanges et de rencontres dans les quatre départements bretons autour de quatre thématiques remontées du terrain et issues des échanges avec les professionnels bretons du livre et de la lecture :

  1. Comment penser une autre (meilleure) répartition du prix du livre ?
  2. Comment améliorer la diffusion du livre ?
  3. Quels sont les impacts de cette crise pour les publics du livre (clients et usagers) ?
  4. La crise va-t-elle favoriser des pratiques professionnelles citoyennes et responsables ?

 

logos
Le livre demain ?

17 novembre : une table-ronde en ligne

Les contenus de cet évènement seront bientôt accessibles.

 

8 décembre : deux tables-rondes en ligne

Les contenus de cet évènement seront bientôt accessibles.