Covid-19 - La crise sanitaire vécue par les acteurs bretons de la filière
Les dispositifs publics d'aide et de soutien
Retour sur la réunion publique qui s'est déroulée en ligne le mardi 24 novembre 2020, et durant laquelle la Drac Bretagne, la Région Bretagne et Livre et lecture en Bretagne ont présenté les dispositifs exceptionnels d’aide et de soutien mis en place pour les acteurs du livre. Réécoutez les interventions et consultez le détail des aides.
Nous vous proposons de réécouter l'intégralité de la rencontre, ou les séquences qui vous intéressent grâce aux liens ci-dessous.
Ce document présente tout d'abord les nouvelles modalités mises en place par l’Etat et la Région afin d’aider les entreprises et associations à traverser la crise et à préparer le rebond.
- Les aides de l'Etat : présentées par Enora Oulc'hen, conseillère Livre et lecture, langues de France à la Drac Bretagne, Ministère de la Culture
Ecouter la présentation des dispositifs d'aides de l'Etat en suivant le tableau récapitulatif des aides de l'Etat réalisé par Enora Oulc'hen et en cliquant sur les liens ci-dessous :
Aides spécifiques aux acteurs du livre
- Les aides de la Région Bretagne : présentées par Céline Durand, chargée de mission Livres, disques et radio à la Région Bretagne
Ecouter la présentation des dispositifs d'aides de la Région Bretagne en cliquant sur les liens ci-dessous :
Fonds Covid-Resistance présenté sur le site de la Région
Aide exceptionnelle aux maisons d'édition présentée sur le site de la Région
Aide exceptionnelle aux librairies présentée sur le site de la Région
Pass Commerce et artisanat présenté sur le site de la Région Bretagne
- Les dispositifs d'accompagnement de Livre et lecture en Bretagne
présentés par Mathieu Ducoudray, directeur de Livre et lecture en Bretagne
Ecouter la présentation des dispositifs d'aide de Livre et lecture en Bretagne en cliquant sur les liens ci-dessous :
Consultation juridique gratuite présentée sur le site de LLB
Assistance comptable et fiscale gratuite pour les auteurs et organisateurs de manifestations littéraires, présentée sur le site de LLB
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Livre et lecture en Bretagne.
- Les aides spécifiques de Rennes Métropole
En réponse à l'arrêt forcé de très nombreuses activités, Rennes Métropole a voté un plan de rebond économique qui intègre un volet pour la culture.
Ce plan de rebond culture est composé de deux volets :
- Un dispositif de sauvegarde consistant en une prise en charge partielle par Rennes Métropole des coûts liés à l'adaptation des acteurs culturels à la crise sanitaire (accueil du public, équipement, formation, études, dépenses de communication, formes alternatives de diffusion…).
- Un dispositif Rencontres professionnelles favorisant la présence des entreprises et associations de la métropole rennaise à des manifestations professionnelles (salons, conventions, forums, rencontres d'affaires ou marchés) s'inscrivant dans le champ des industries culturelles et créatives.
Recommandations des organismes professionnels pour accueillir le public en période de crise sanitaire
Rappel des règles sanitaires pour les rencontres et les ateliers d'autrice et d'auteur en bibliothèque
"Biblio-Covid", un site ressource pour accompagner les élus et professionnels pendant la crise sanitaire, rappelle ce que dit la loi pour les actions culturelles en bibliothèque : port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans (public, personnel, intervenant extérieur), distanciation sociale et déclaration préalable d'accueil de groupes.
Pour en savoir plus, consulter le site BiblioCovid
Novembre 2020 - réouverture des bibliothèques : recommandations des associations professionnelles
Consultez le protocole sanitaire pour l'accueil loisirs périscolaires.
Retrouvez également la nouvelle infographie, issue du travail collaboratif entre l'ABF (Association des bibliothécaires de Fran,ce), l'ADB (Association des bibliothécaires départementaux), l'ADBGV (Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France), Bibliopat,l'ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale) et le Service du livre et de la lecture.
Enquête d'impact de la crise pour les acteurs du livre bretons
A l'échelle nationale :
Au printemps 2020, dans le temps de sidération du premier confinement et les semaines qui ont suivi, neuf agences régionales du livre réunies au sein de la Fill ont mené dans leurs régions respectives des enquêtes à chaud auprès des acteurs de la chaîne du livre. Plus de 8 000 professionnels ont ainsi été sollicités entre le 15 mars et le 15 mai 2020, 1 553 d’entre eux ont répondu aux questions des SRL, avec un taux de retour proche de 20 %.
Les SRL membres de la Fill ont décidé de rassembler les matériaux issus de leurs études et d’en réaliser une synthèse interrégionale. Ce travail, unique par le regard collectif qu’il propose, constitue l’amorce d’une observation partagée qui se poursuivra en 2021.
Consulter et télécharger l'étude Le livre face à pandémie. Chronique d’une crise. Acte I : le choc du confinement sur le site de la Fill
A l'échelle régionale :
Un questionnaire élaboré à l'initiative de la Drac Bretagne et de la Région Bretagne, a été adressé début avril aux acteurs culturels de la région, pour mesurer l'impact financier de court terme (1er mars / 30 juin) de la situation liée à la pandémie de Covid-19. Pour la filière du livre, des premiers résultats récoltés et analysés par Livre et lecture en Bretagne peuvent être communiqués (données du 20.04.2020). Consulter la synthèse globale des réponses au questionnaire au 20.04.2020. Ces premières réponses permettront d'adapter le cas échéant le cadre de l’intervention des pouvoirs publics.
Consulter la synthèse des réponses par type d'acteurs :
Le temps d'un confinement...

Quatre fois par semaine, au bout du fil, les Rennais Morgane Rey, chorégraphe, et Philippe Robert, comédien et metteur en scène, offrent en direct à des auditeur et auditrices anonymes, l’écoute intime d’une poésie. Un temps suspendu de spectacle vivant d’une dizaine de minutes !

Éditer du roman graphique est pour Cécile Sollier et Ivan Apostolo de Presque Lune une façon de conjuguer l’image et la littérature. C’est aussi l’affirmation d’une BD « plus politique, plus littéraire, plus artistique, plus intime ». Pour un confinement solidaire, les éditions Presque Lune ont proposé à des auteurs publiés un libre accès de leur ouvrage en ligne.

Pour les éditeurs, garder le contact avec les lecteurs et lectrices et pour les auteurs et autrices, continuer à partager leurs écrits, est vital en cette période de crise sanitaire qui se transforme en crise économique. Ensemble, certains d’entre eux ont choisi d’offrir la lecture d’un ouvrage en ligne et en accès libre.

Écrire pour garder le lien, par défi ou pour poser les mots sur l’émotion que procure une photographie… le confinement peut être pour les lecteurs et les lectrices l’opportunité, offerte par nombre de libraires et de médiathèques, de passer à l’acte et d’avoir voix au chapitre…

Le confinement est pour nombre de lecteurs et lectrices l’occasion de se familiariser avec l’offre numérique des réseaux de médiathèques. Les structures fermées au public, les bibliothécaires ont élargi la consultation de l’offre en ligne. Si nombre de propositions sont réservées aux abonnés et abonnées, certaines sont accessibles gratuitement en ligne via les sites ou les pages Facebook des structures.
Après le confinement, les activités reprennent !

En ligne sur son site Internet, la Région Bretagne développe un nouvel outil : une carte interactive des librairies bretonnes. Cette proposition de géolocalisation sur le territoire doit pouvoir répondre aux attentes des lectrices et lecteurs et fédérer le partage des savoir-faire des libraires indépendants.

Comment donner envie de retourner dans le monde des livres et de passer, de nouveau, la porte d’une librairie, d’une médiathèque ou d’organiser un salon ?
À Pordic et Binic, bibliothécaires, libraires, bénévoles ou illustrateur, tous cherchent des réponses.

À la confluence des deux régions Bretagne et Pays de la Loire et des trois départements, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, la force culturelle du pays de Redon est née de ces croisements singuliers. La ville batelière sait irriguer les coopérations que l’on soit auteur, libraire, bibliothécaire ou accompagnateur de projets… C’est ici une tradition !
Reconfinement : le livre demain ?

Le 17 novembre 2020, la rencontre "Le livre demain ? Repenser et construire ensemble la filière du livre en Bretagne" organisée en partenariat avec la Bibliothèque du Finistère s'est tenue en distanciel via une table-ronde unique, modérée par la journaliste Cécile Charonnat, réunissant :
- Brigitte Mouchel, autrice
- Daniel Le Teuff, directeur de Coop Breizh
- François Michel, gérant de la librairie Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon
- Frédéric Prilleux, Directeur de la Bibliothèque Xavier Grall, Landivisiau
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per Jakez Helias, Landerneau
Accéder aux enregistrements audio de cette table-ronde, découpée par sequences thématiques
Quel avenir pour la filière du livre en Bretagne ?
Dans cette même perspective de réflexion collective, Livre et lecture en Bretagne organise, du quatrième trimestre 2020 au premier semestre 2021, quatre temps d’échanges et de rencontres dans les quatre départements bretons autour de quatre thématiques remontées du terrain et issues des échanges avec les professionnels bretons du livre et de la lecture :
- Comment penser une autre (meilleure) répartition du prix du livre ?
- Comment améliorer la diffusion du livre ?
- Quels sont les impacts de cette crise pour les publics du livre (clients et usagers) ?
- La crise va-t-elle favoriser des pratiques professionnelles citoyennes et responsables ?

17 novembre : une table-ronde en ligne
Les contenus de cet évènement seront bientôt accessibles.
8 décembre : deux tables-rondes en ligne
Les contenus de cet évènement seront bientôt accessibles.