Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLa filière du livre en BretagneDossiers thématiques

Education artistique et culturelle

Trois petites lettres pour une grande ambition ! L’Éducation artistique et culturelle des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, est l’un des enjeux majeurs des politiques culturelles et un point de convergence entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale, entre l’État et les collectivités territoriales.

Jeunes en librairie

Jeunes en librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) en direction des jeunes collégiens et lycéens de toutes filières et qui s’appuie sur des projets portés par des membres de la communauté éducative et des professionnels du livre, en particulier des libraires. Ce projet a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre. Il permet d’accorder aux élèves un crédit (30 euros par élève) à utiliser dans les librairies indépendantes de Bretagne. Livre et lecture en Bretagne a été missionné par la DRAC Bretagne pour le déploiement du programme en région dès septembre 2021.

Le programme a été déployé initialement dans les académies de Bordeaux et de Lille, à la fin des années 2000. Il a été progressivement étendu au sein des régions Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France. Il a récemment été mis en place à Mayotte. Au vu des résultats probants obtenus, il était apparu opportun depuis plusieurs années d’envisager son extension géographique. La crise sanitaire et économique a conduit le ministère de la Culture à proposer de le généraliser dans tous les territoires. Jeunes en librairie est intégré au plan de relance 2021-2022 déployé par l’Etat.  


Objectifs pédagogiques

  • Promouvoir l’accès au livre et la lecture auprès des jeunes prioritairement dans les établissements en zones d’éducation prioritaires ou rurales
  • Promouvoir l’accès au livre et la lecture dans des segments éditoriaux diversifiés
  • Favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres
  • Transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaine du livre, de sa régulation spécifique (prix fixe du livre, droits d’auteur), de son organisation et du rôle de chacun de ses acteurs
  • Familiariser les jeunes aux lieux spécifiques que sont les librairies et leur agencement, pour in fine encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairies.

Les actions déployées
La relation avec un libraire est au cœur du projet Jeunes en librairie. Elle prend la forme de deux rencontres :

  • Le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et le rôle du commerce de centre-ville, la chaine du livre, le prix fixe du livre, l’importance des droits d’auteur, les différences entre les canaux de distribution (librairies, grandes surfaces spécialisées ou non, sites de vente en ligne, etc.), etc.
  • Une visite de la librairie partenaire est organisée, au cours de laquelle les élèves achètent leurs livres (à hauteur de 30 euros par élève). Le nombre d’élèves et la taille de la librairie peuvent conduire à réaliser plusieurs visites, par exemple par demi-groupes d’une classe.

Sont encouragées pour compléter ce dispositif de base : des rencontres et des activités avec d’autres acteurs de la chaîne du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de fêtes et salons du livre) et/ou des interventions (ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre...).

 

Portage des projets

Les projets sont conçus par les enseignants et professeurs documentalistes, en partenariat avec un libraire. Les enseignants et professeurs documentalistes doivent obtenir l’accord formel de la librairie partenaire en vue de déposer leur dossier. Il s’agit donc de binômes entre une ou plusieurs équipes éducatives – chaque équipe étant composée d’un professeur documentaliste et d’un ou plusieurs professeurs pour un groupe d’élèves – d’un établissement scolaire et une ou plusieurs librairies de proximité.

  • Vous êtes libraire ? Tous les libraires de Bretagne peuvent être à l'initiative de ces projets, en proposant un partenariat aux établissements scolaires de proximité. Tous les projets sont construits avec les enseignants et peuvent partir de projets déjà existants ou envisagés pour l'année à venir, dans la mesure où ils prévoyent le déplacement du libraire en classe pour présenter son métier et la chaîne du livre, ainsi que la visite de la librairie par la classe pour l'achat de livres.
  • Vous travaillez en bibliothèque ? Vous pouvez vous rapprocher des librairies et des établissements scolaires de votre territoire pour être partenaire du programme. Tous les partenaires habituels des projets d'éducation artistique et culturelle sont invités à encourager les enseignants avec lesquels ils ont l'habitude de travailler à faire appel au dispositif Jeunes en librairie, en complément de leurs actions déjà existantes.
  • Vous êtes un organisateur de manifestation littéraire ? Vous pouvez vous rapprocher des acteurs du livre et des établissements scolaires de votre territoire pour être partenaire du programme. Tous les partenaires habituels des projets d'éducation artistique et culturelle sont invités à encourager les enseignants avec lesquels ils ont l'habitude de travailler à faire appel au dispositif Jeunes en librairie, en complément de leurs actions déjà existantes.

 

Une double possibilité d'accompagnement

  • Livre et lecture en Bretagne est l’opérateur du projet : suivi des dossiers et des échanges avec les libraires, aide à la conception des projets avec les établissements scolaires, accompagnement des interventions des libraires, planification des rencontres en librairie, communication sur les actions mises en place dans le cadre du programme, financement des actions Jeunes en librairie, gestion globale de l’achat des livres..
  • L’Académie de Rennes peut accompagner les établissements scolaires candidats, notamment pour la conception pédagogique des projets.

 

Calendrier

  • Mai 2021 : L'appel à projets est diffusé auprès des enseignants par l'Académie de Rennes
  • Avant fin septembre 2021 : Les enseignants construisent le projet en partenariat avec le libraire et le soumettent auprès de l'Académie de Rennes, via une plateforme dédiée aux projets d'EAC.
  • Octobre 2021 : Une commission régionale composée de la DRAC, de l'Académie de Rennes et de Livre et lecture en Bretagne se réunit pour choisir les projets.
  • Octobre 2021 - mai 2022 : Mise en place du projet : rencontre avec le libraire et visite de la librairie, autres interventions et rencontres en fonction des projets.

 

Télécharger l'appel à projets transmis aux établissements scolaires bretons par l'Académie de Rennes



Contacts en Bretagne :

Livre et lecture en Bretagne
Coordinateur ou coordinatrice de Jeunes en librairie en cours de recrutement (prise de poste prévu le 1er septembre 2021)
Contact jusqu’au 1er septembre : Mathieu Ducoudray, Directeur de Livre et lecture en Bretagne
61 bd Villebois-Mareuil – 35000 Rennes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 81 39 87 60

DAAC Bretagne
Sonia Bernard-Tosser, conseillère Lecture-Ecriture-Oralisation
Rectorat de l’académie de Rennes
92, rue d’Antrain – CS 10503 – 35705 Rennes Cedex 7
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 34 87 62 91

DRAC Bretagne
Enora Oulc’hen, conseillère pour le livre et la lecture
Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne
6 rue du Chapitre – CS 24405 – 35044 Rennes Cedex
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 99 29 67 88


Le dossier de la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture

Ce dossier inédit a pour objectif d’apporter quelques clés de compréhension des principes de l’EAC en donnant la parole aux acteurs :
- Robin Renucci, membre du Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle (HCEAC) et militant de la première heure de l’éducation à l’art par l’art, en est le « grand témoin ». Il revient sur les enjeux de l’EAC et sur les questions actuelles de formation croisée entre artistes, enseignants et médiateurs.
- Ses propos sur l'émancipation de l'individu par la pratique artistique sont brillamment illustrés par les témoignages de deux auteurs.trices du livre qui se rendent dans les classes à la rencontre des enfants et des jeunes, Nicolas Ancion et Tatiana Arfel.
- Du côté des politiques culturelles, comment le ministère de la Culture accompagne-t-il la politique nationale d’EAC dans le domaine du livre et de la lecture ? Thierry Claerr et Coline Coisne (SLL/DGMIC) font le point sur les actions menées par le ministère de la Culture en faveur de la lecture chez les jeunes.
- Delphine Quéreux-Sbaï éclaire la mise en œuvre du contrat territorial d’EAC de la ville de Reims et du rôle joué par le réseau de lecture publique.
- Un exemple de politique territoriale complété par un panorama des actions de la ville de Cannes, territoire d’expérimentation du 100% EAC.
 
Le second volet propose des points de repère pour mettre en place des projets autour du livre, de l’écriture et de la lecture : 
- Vincent Lalanne, formateur et consultant indique les 5 étapes clés pour monter un projet.
- Sonia de Leusse, directrice de Lecture Jeunesse, rappelle les principaux indicateurs pour évaluer une action.
- On trouvera aussi des conseils pour rémunérer les auteurs et des informations sur les dispositifs, les financements, les textes cadre...

Enfin, ce dossier est illustré par quelques exemples de projets coordonnés par les agences régionales du livre. Prenant de multiples formes, ces actions peuvent impliquer tous les acteurs de la filière du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs… Elles mettent en lumière l’inventivité de ces professionnels qui ont à cœur de transmettre la passion de la culture et de la création.
 
|| Lire le dossier en ligne : EAC, place au livre !
 
Ce dossier a été conçu et réalisé en 2019-2020 par la FILL, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie Livre & Lecture, l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours d’Interbibly en Grand Est et de Normandie Livre & Lecture.

Résidence d'artistes en milieu scolaire

En Bretagne, les partenaires de l'éducation artistique et culturelle - Etat (Education, Culture, Agriculture et Cohésion sociale) et collectivités territoriales (Région, Départements, Communes) siégeant au comité de pilotage régional pour l'éducation artistique et culturelle privilégient ce dispositif de "résidence d'artistes en milieu scolaire".


Il contribue à la construction du "parcours d'éducation artistique et culturelle" des jeunes tel que défini par la circulaire du 3 mai 2013 des Ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de la Communication.


Le document "Résidence d'artistes en milieu scolaire : Guide des bonnes pratiques" a été réalisé par le Conseil régional de Bretagne (Directions Education et Culture), le ministère de
l’Education nationale (la région académique de Bretagne, D.A.A.C*) et le Ministère de la Culture (D.R.A.C* Bretagne) ainsi que grâce aux contributions de l’ensemble des partenaires publics membres de chaque groupe technique départemental EAC : les 4 Conseils départementaux, Canopé, les Villes de Rennes, Brest et Quimper, les D.D.E.C* … et au concours des acteurs de l’EAC du territoire de Redon.