Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

AccueilLa filière du livre en BretagneDossiers thématiques

Littérature et cinéma

La littérature et le cinéma sont des arts qui se croisent régulièrement, et quelques expériences hybrides ont été menées en Bretagne.

"Etat d'un lieu commun" en 2015 à Rennes

En avril 2015, Livre et lecture en Bretagne et l’Atelier d’Aran ont convié des auteurs et des cinéastes à un atelier expérimental inspiré du texte de Georges Perec « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien ».

En octobre 1974, Georges Perec s’est installé pendant trois jours consécutifs Place Saint-Sulpice à Paris. A différents moments de la journée, il a noté ce qu’il voyait.

Librement inspiré de cette démarche, cet atelier littéraire et audiovisuel vise à faire se rencontrer des auteurs de l’écrit et de l’audiovisuel pour qu’ils élaborent ensemble des œuvres variées.

La première rencontre de cet atelier a eu lieu le samedi 18 avril dans les locaux de Livre et lecture en Bretagne, et a réuni les 10 participants au grand complet.

Il a été décidé que le premier lieu commun à explorer par ces artistes, source d’une future création, serait l’environnement direct des locaux de Livre et lecture en Bretagne, le Boulevard Villebois-Mareuil à l’Est de Rennes, sur la portion allant du Cimetière de l’Est au Village d’Alfonse.

Consulter le site Etat d'un lieu commun dédié à ce projet