[EN RESIDENCE] La créatrice Elsa Escaffre au Musée Yvonne Jean-Haffen (Dinan) en septembre et octobre 2024
![photo [EN RESIDENCE] La créatrice Elsa Escaffre au Musée Yvonne Jean-Haffen (Dinan) en septembre et octobre 2024](/images/2156/_thumb1/affiche-pour-la-rencontre-du-25-octobre.jpg)
Actuellement en cours d'écriture d'un roman intitulé Une femme, entre les murs, centré sur Frances Glessner Lee, une aristocrate américaine du début du XXe siècle qui a révolutionné la médecine légale, Elsa Escaffre sera accueillie en résidence par le Musée Yvonne Jean-Haffen sur le territoire de Dinan en septembre et octobre 2024. Pendant ces deux mois de création littéraire, Elsa Escaffre ira à la rencontre des visiteurs du musée, des lecteurs de la Bibliothèque municipale, des élèves du Lycée de La Fontaine-des-Eaux ainsi que du public de la Librairie Le Grenier.
Frédéric Bonnor, responsable du Musée, répond à trois questions pour présenter la résidence dans ce lieu, qui, "imprégné de l'esprit d'une femme artiste, lui offrira l'atmosphère idéale pour nourrir son écriture de détails sensibles et de réflexions sur la création féminine et les normes sociales."
Pourquoi le Musée Yvonne Jean-Haffen porte-t-il une résidence et quelles en sont les caractéristiques ?
Perpétuant la tradition d’accueil d’artistes, initiée par Yvonne Jean-Haffen puis par l’association Les Amis de La Grande-Vigne, la Ville de Dinan organise, depuis 2023, des résidences artistiques sur le site du Musée Yvonne Jean-Haffen, plus précisément au sein de la Vignette, maisonnette sise à l’entrée du musée. Il faut rappeler qu’en son temps, Yvonne Jean-Haffen a toujours entretenu une relation étroite avec le livre et les écrivains, illustrant plusieurs ouvrages, notamment : En dérive de Roger Vercel (1945) ou En parcourant la Normandie de Jean de La Varende (1953).
La Ville de Dinan souhaite faire du Musée Yvonne Jean-Haffen un lieu de référence en Bretagne pour les femmes artistes. Il se donne désormais pour double mission de promouvoir la production artistique d’Yvonne Jean-Haffen et d’œuvrer à la réhabilitation et au soutien des femmes artistes. C’est pourquoi, la résidence d’écriture proposée au Musée Yvonne Jean-Haffen s’adresse aux femmes.
Cette résidence se donne pour objectif :
• d’encourager la création d’une autrice et lui permettre de travailler sur un projet personnel destiné à être publié et diffusé. La Ville de Dinan, par conséquent, réunit les conditions matérielles nécessaires à ce travail de création, en particulier par la mise à disposition d’un logement (la Vignette) et par le versement d’une bourse artistique (d’un montant total de 4 600 €).
• de favoriser la rencontre et l’échange avec les publics.
• de favoriser la création littéraire et artistique autour de la figure d’Yvonne Jean-Haffen, de son œuvre et de sa maison.
• de permettre à un public diversifié la découverte de la création littéraire contemporaine.
• de fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs du territoire autour d’un projet commun.
• de favoriser la rencontre avec d’autres artistes et les structures culturelles et artistiques locales.
La Région Bretagne, qui soutient la présence d’auteurs sur le territoire breton, accompagne financièrement la Ville de Dinan dans la mise en place de ces résidences d’écritures, depuis 2022.
Quel projet a été retenu pour la résidence de septembre-octobre 2024 et pourquoi ?
Le Musée Yvonne Jean-Haffen a lancé à la fin du mois de mars 2024 un appel à candidatures, destiné aux écrivaines, ayant déjà publié à compte d’éditeur et nourrissant un projet d’écriture destiné à être publié et diffusé. Les candidates intéressées par cette résidence ont eu jusqu’au 21 avril pour soumettre leur dossier. Après avoir examiné toutes les propositions, le jury s’est réuni le 3 mai et a sélectionné la candidature d'Elsa Escaffre pour cette résidence d’écriture. Du 2 septembre au 28 octobre, le Musée Yvonne Jean-Haffen accueille donc en résidence d’écriture cette autrice qui rédige actuellement un roman intitulé Une femme, entre les murs.
Après avoir suivi l’enseignement de l’école des Beaux-Arts de Lyon et du Master de Création Littéraire du Havre, Elsa Escaffre se met à créer des textes de fiction, poèmes et à explorer divers supports d'écriture. Elle réalise désormais des objets graphiques et des éditions d'artiste en série limitée, diffusés lors de salons comme le Marché de la poésie à Paris. Ses écrits apparaissent dans des revues de littérature et de poésie telles que Docks. Son premier roman, Sans chichi, publié en 2022 par Christian Bourgois, a reçu une large couverture médiatique, tant dans la presse papier et numérique généraliste (Le Monde, magazine Slate) que dans la presse spécialisée (Diacritik, En attendant Nadeau).
Dans le cadre d’invitation ou lors de résidences de création, Elsa Escaffre conçoit des installations textuelles éphémères et collabore avec des créateurs d'images animées pour des courts métrages. En recherche constante de nouveaux terrains de jeux où déployer l’écriture, elle compose parfois des pièces sonores à partir de ses textes et participe à des radios collectives.
En parallèle, elle anime des ateliers d'écriture pour tous âges et développe des projets pédagogiques, notamment des outils de médiation ludiques pour les jeunes.
Son nouveau projet d'écriture est un roman intitulé Une femme, entre les murs, centré sur Frances Glessner Lee, une aristocrate américaine du début du XXe siècle qui a révolutionné la médecine légale avec ses Nutshell Studies of Unexplained Death, 19 miniatures hyperréalistes de scènes de crime. Ces dioramas, à la fois œuvres d'art et outils éducatifs, juxtaposent des loisirs féminins et une représentation méthodique de la violence criminelle, paradoxe d’une brutalité cachée derrière une vie apparemment morne. Le roman d’Elsa Escaffre, en cours de rédaction, explorera ces tensions, en se penchant sur les zones silencieuses de la vie de Frances Glessner Lee et en tissant des liens avec d'autres femmes artistes ou écrivaines.
La résidence d’Elsa Escaffre au Musée Yvonne Jean-Haffen, imprégné de l'esprit d'une femme artiste, lui offrira l'atmosphère idéale pour nourrir son écriture de détails sensibles et de réflexions sur la création féminine et les normes sociales.
Comment cette résidence se déclinera sur le territoire ?
Pendant ces deux mois de création littéraire, Elsa Escaffre ira à la rencontre des visiteurs du musée, des lecteurs de la Bibliothèque municipale, des élèves du Lycée de La Fontaine-des-Eaux ainsi que du public de la Librairie Le Grenier.
Au Lycée La Fontaine-des-Eaux (Dinan), Elsa Escaffre rencontrera des élèves de Terminale pour conduire un atelier d'écriture à partir d'une sélection de ses textes. Ensemble, ils produiront un archipel de « portraits au travail » explorant les récits personnels liés au monde du travail, au temps contraint et au temps libre. Elle animera également un atelier pour des élèves de Seconde, axé sur le collage et l'assemblage de "unes" de presse et de magazines, afin de créer un journal cadavre exquis. Cet atelier abordera les thèmes de l'information et de la désinformation.
A la bibliothèque municipale de Dinan (le dimanche 13 octobre, 15h00), Elsa Escaffre animera un atelier intitulé « Les petits papiers » autour du livre-objet. Les participants seront invités à associer diverses feuilles de couleurs, brouillons, papiers recyclés, lignés ou buvards, pour créer leur propre livret. À travers différentes techniques de reliure, qu'elles soient simples ou plus originales, ils expérimenteront la fabrication d'un livre-objet, d'une édition d'artiste, ou encore d'un carnet de voyage, de recettes ou de lecture. Cet atelier sera également une opportunité pour mettre en forme une série de dessins, photos, poèmes ou textes.
[FIN DE RESIDENCE D’ECRITURE]
La résidence d’écriture d’Elsa Escaffre, au Musée Yvonne Jean-Haffen, est sur le point de s’achever. Pendant ses deux mois à Dinan, l’écrivaine a pu se consacrer entièrement à son projet d’écriture : un roman intitulé Une femme, entre les murs, centré sur Frances Glessner Lee, une aristocrate américaine du début du XXe siècle qui a révolutionné la médecine légale. Pour célébrer la fin de sa résidence à Dinan, Elsa Escaffre sera présente à la Librairie Le Grenier afin de lire quelques extraits de son ouvrage et échanger avec le public sur ses lectures inspirantes et ses deux mois passés à Dinan. A cette occasion, elle dédicacera son premier roman, « Sans chichi », publié en 2022 par Christian Bourgois.
Rendez-vous le vendredi 25 octobre à 19h00 à la Librairie Le Grenier, 6 place Duclos-Pinot, 02 96 39 59 83. Entrée gratuite.
Consulter le site du Musée Yvonne Jean-Haffen