Appel à projets créativité croisée 2021 / Rennes Métropole

Depuis 2017, Rennes Métropole propose un appel à projets dédié à la création/diffusion de contenus ou services numériques innovants. Cette démarche a vocation à rassembler, autour d'un projet novateur et collaboratif, acteurs du numérique et acteurs de la culture des industries créatives.
Pour 2021, il est proposé d'ajuster ce dispositif afin de l'adapter à la situation actuelle et offrir de nouvelles perspectives à un secteur de la création, profondément impacté par la crise sanitaire et la période d'incertitude qui l'accompagne. Il s'agit désormais aussi, de pouvoir accompagner dans le cadre de cet appel à projet des initiatives émanant de l'ensemble des secteurs de la création et se traduisant par une transformation, un renouvellement de l'offre et des pratiques culturelles et artistiques, à l'ère du numérique et de l'éco-responsabilité.
Cet appel à projet s'inscrit en étroite complémentarité avec les dispositifs de soutien aux industries culturelles et créatives mis en place au titre de la politique culturelle / économique de Rennes Métropole, ainsi qu'avec ceux approuvés par le Conseil de Rennes Métropole le 15 octobre 2020, dans le cadre du plan de rebond économique.
Eligibilité :
Pourront répondre à ce dispositif:
- les sociétés(EURL, SARL, ETI), domiciliées sur le territoire de Rennes Métropole,
- les associations loi 1901, domiciliées sur le territoire de Rennes Métropole,
- les artistesaffiliés à l'Agessa ou à la Maison des artistes, résidant sur Rennes Métropole,
- les auto entrepreneurs, immatriculée au répertoire Sirene et domiciliés sur Rennes Métropole,
- les établissements de recherche et d'enseignement supérieur, domiciliés sur le territoire de Rennes Métropole,
- les étudiants, inscrits pour l'année 2021-2022 dans un établissement d'enseignement supérieur de la métropole rennaise, justifiant d'un statut d'étudiant-entrepreneur,
- les acteurs non domiciliés sur le territoire de Rennes Métropole, mais faisant majoritairement appel à des expertises, compétences techniques et/ou artistiques locales (au moins 50% des dépenses de développement sur Rennes Métropole).
Les porteurs de projet devront disposer et justifier d'une capacité financière à mener à bien le projet, une fois déduit le montant de l'aide accordée.
Dates limite de dépôt des dossiers (deux sessions) :
- 30 avril 2021
- puis 6 octobre 2021