Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèquesActualités

Actualité – Auteurs / Éditeurs / Bibliothèques / Libraires / Manifestations littéraires / Publics éloignés

Appels à projets - programme Europe Créative


photo Appels à projets - programme Europe Créative

L’Union européenne a publié récemment des appels à projets dans le cadre des programmes Europe créative.


Innovation Lab: CREA-CROSS-2021-INNOVLAB
Le Creative Innovation Lab incitera les acteurs de différents secteurs culturels et créatifs à concevoir et à tester des solutions numériques innovantes susceptibles d'avoir un impact positif à long terme sur plusieurs secteurs culturels et créatifs.

Le laboratoire facilitera la création de solutions innovantes (par exemple, des outils, des modèles et des méthodologies) qui peuvent s'appliquer au secteur audiovisuel et à au moins un autre secteur créatif et/ou culturel. Les solutions doivent être facilement reproductibles et avoir un potentiel de pénétration du marché. Pour des raisons de clarté, le projet ne doit pas nécessairement être applicable immédiatement au secteur audiovisuel, mais il doit pouvoir être facilement reproduit dans ce secteur.
Pour les besoins de l'appel de cette année, outre les objectifs généraux, une approche thématique est également adoptée pour garantir que les projets qui ciblent les objectifs politiques de l'Europe créative soient récompensés.

Pour la première année du Laboratoire d'innovation créative, les deux thèmes qui seront spécifiquement couverts sont :

  • l'écologisation des secteurs créatifs et culturels
  • ainsi que les outils éducatifs innovants utilisant la créativité et les secteurs créatifs pour aborder des sujets sociétaux pertinents tels que la désinformation.

Funding & tenders (europa.eu)


European Networks of Cultural and Creative Organisations- CREA-CULT-2021-NET
L'action "Soutien aux réseaux européens d'organisations culturelles et créatives" vise à renforcer les capacités des secteurs culturels et créatifs européens à faire face aux défis communs, à encourager les talents, à innover, à prospérer et à générer des emplois et de la croissance.
Cette action soutiendra des projets mis en œuvre par des réseaux d'organisations culturelles européennes hautement représentatifs, plurinationaux et basés sur l'adhésion, qui couvrent un large éventail de pays participant à Europe Créative.

Les réseaux doivent avoir une mission commune, des règles de gouvernance et les droits et obligations des membres, tels que spécifiés officiellement (dans des "statuts" ou équivalents) et acceptés par ses membres. Les réseaux doivent être composés d'une entité de coordination et de ses membres.
Les réseaux européens couvrant exclusivement le secteur audiovisuel ne sont pas éligibles pour un financement dans le cadre de cette action.

Funding & tenders (europa.eu)

European Cooperation projects- CREA-CULT-2021-COOP
Cette action soutiendra des projets impliquant une grande diversité d'acteurs actifs dans différents secteurs culturels et créatifs, pour mener à bien un large éventail d'activités et d'initiatives. L'action est ancrée dans le cadre politique du volet Culture du programme Europe Créative et ses questions transversales (inclusion, réduction de l'impact environnemental et égalité des sexes). Les projets de coopération européenne sont également destinés à contribuer à la mise en œuvre d'initiatives politiques émergentes de l'UE, telles que le nouveau Bauhaus européen.
Les projets doivent répondre aux priorités sectorielles spécifiques suivantes : pour le secteur du livre (édition), enforcer la capacité des professionnels du secteur du livre à vendre des droits de traduction ou d'adaptation en vue d'accroître la circulation des œuvres littéraires européennes, et en particulier des œuvres écrites dans des langues moins répandues, en Europe et au-delà.