Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèquesActualités

Actualité – Bibliothèques

Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques 2021 : la médiathèque de Languidic reçoit le Prix de l’innovation numérique


photo Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques 2021 : la médiathèque de Languidic reçoit le Prix de l’innovation numérique

Le 28 octobre, Livres Hebdo a dévoilé le palmarès du Grand prix des bibliothèques francophones 2021. Dix bibliothèques ont été primées. L'échappée, à Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon, remporte le Grand prix, alliant qualité d’accueil, d’animation, d’aménagement de l’espace et de politique numérique.

Elles étaient en lice dans une ou plusieurs catégories : accueil, animation, espace intérieur, service innovant, innovation numérique, petite bibliothèque et hors de France. Sans oublier le Grand prix, quand un établissement multiplie ses atouts. Soit dix prix au total, en comptant un coup de cœur des dix jurés.

Dix, parmi les 78 dossiers des 41 établissements qui ont candidaté, ont été choisies par le jury présidé par l’autrice Catherine Meurisse. Elle était entourée de David Aymonin, directeur de l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), d’Alain Derey, directeur général des librairies Sauramps (Montpellier), de Laurence Faron, directrice des Editions Talents hauts, d’Alexandre Massipe, directeur de la médiathèque du Perreux-sur-Marne, lauréate du Grand prix 2020, de Claude Poissenot, sociologue et maître de conférence à l’Université de Lorraine, de Carine Remmery, directrice des bibliothèques de Mouscron (Belgique), ainsi que de Fabrice Piault, Anne-Laure Walter, et Fanny Guyomard, respectivement rédacteur en chef, rédactrice en chef adjointe et journaliste à Livres Hebdo.

 LE PALMARÈS

Le Grand prix a ainsi été remis à L’Echappée, dans la métropole lyonnaise, une médiathèque qui trouve l’équilibre entre culture académique et émergente, accompagnement et participation des usagers, beauté des lieux et fonctionnalité.

Les choix du jury retiennent également :

- Prix de l'accueil : la bibliothèque universitaire d’Angers (Maine-et-Loire, Pays de la Loire)
- Prix de l'animation : la médiathèque de Moulins communauté (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes)
- Prix de l'espace intérieur : la bibliothèque du Palais - Université Jean Moulin Lyon 3 (Rhone, Auvergne-Rhône-Alpes)
- Prix du service innovant : la bibliothèque départementale de la Meuse (Grand Est)
- Prix de l'innovation numérique : la médiathèque de Languidic (Morbihan, Bretagne)
- Prix de la Petite bibliothèque : la médiathèque Fontaine-Étoupefour (Calvados, Normandie)
- Prix de la bibliothèque hors-de-France : la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage (Montérégie, Canada)

Coup de cœur du jury : la médiathèque de la Canopée-la fontaine (Paris)