Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèques

Bibliothèques et innovation

Les bibliothèques sont désormais des espaces d’animation culturelle au sens large et proposent ainsi des actions dans le domaine de la formation, du débat d’idées, de l’éducation artistique et culturelle ou de l’insertion sociale.

Pour jouer pleinement leur rôle, les bibliothèques doivent continuer à s’adapter aux demandes nouvelles des citoyens, prendre en compte les évolutions de leurs pratiques, de leurs modes de vie et répondre à leurs besoins. Elles doivent également trouver des solutions pour attirer de nouveaux publics.

Innover pour se rapprocher des publics éloignés

Les bibliothèques axent aujourd'hui davantage leur travail sur la proximité avec les publics éloignés, par exemple dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme via des partenariats indispensables avec des acteurs du champs social.

  • La dynamique "Facile à lire" installée en Bretagne depuis 2014, et exportée depuis fin 2019 sur tout le territoire national, est un bon exemple de cette démarche,

En savoir plus sur le Facile à lire

  • L'accessibilité est également un enjeu important pour les bibliothèques.

Nous proposons quelques ressources sur ce site concernant l'accessibilité générale et les pictogrammes.

 

 


Le Guide des initiatives en Bretagne

Guide des initiatives en Bretagne
De nombreuses initiatives voient le jour ainsi dans les bibliothèques françaises notamment en Bretagne. Le guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne les recense. Non exhaustif avec la vocation de s’enrichir grâce aux contributions des professionnels, il a pour objectif d’échanger les bonnes pratiques, et de faire découvrir aux professionnels de la région et d’ailleurs les initiatives proposées par les bibliothèques bretonnes.
Dernière version: décembre 2020
livre ouvert