Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèquesInitiatives des bibliothèquesinitiative

Initiatives des bibliothèques en Bretagne

2 000 livres en libre accès dans l’espace public

Contact(s)
Association « Le sentier des mots » (Acigné)
Médiathèque municipale La Passerelle
Rue Abbé Barbedet
35690 Acigné

Fonds participatifs

Publié le 20/07/2022

2 000 livres en libre accès dans l’espace public

Association « Le sentier des mots » (Acigné) – Ille-et-Vilaine

Favoriser la lecture.

Public(s)

Tout public

Historique

Apparues aux Etats-Unis au 19è siècle, les « Little Free Library » ou « Bookboxes » se sont depuis développées en Europe et plus récemment en France. Gérées par des associations, des municipalités ou encore des particuliers et installées en pleine rue dans les boîtes, étagères ou kiosques, ces « bibliothèques de rues » proposent des ouvrages en accès libre, à toute heure du jour et de la nuit, chacun pouvant venir retirer un livre à condition d’en déposer un autre à la place. Le développement de ces bibliothèques est la plupart du temps lié à une convention signée avec la ville d’accueil, qui permet de profiter des désherbages de la bibliothèque municipale.

Descriptif

La bibliothèque de rue a débuté en décembre 2013 grâce à un partenariat entre la mairie d’Acigné et l’association « Sentier des mots », partenaire de la médiathèque. Le « Kiosque à livre » est alimenté par le désherbage effectué par la médiathèque municipale et par les dons des particuliers.
Six équipes de 2 bénévoles assument la gestion du kiosque une semaine sur six, à raison de trois à quatre passages par semaine. Elles approvisionnent le kiosque d’une capacité de 300 livres et récupèrent les dons déposés par les particuliers. Une fois triés, les livres repartent dans le circuit avec le tampon « Ne m’achetez pas, ne me vendez pas, rapportez-moi ou échangez-moi contre un autre livre ».

Au bout d’une année de fonctionnement, plus de 2 000 livres ont été déposés par les lecteurs au kiosque.

Moyen(s)

Le « kiosque à livre » a été construit par une société acignolaise. Le financement a été pris en charge par la mairie à hauteur de 3 000 euros.

Partenariat(s)

Ville d’Acigné et médiathèque municipale.

Périodicité

24 h / 24 h, 7 jours sur 7.

Ma sélection

Envoyer par email