Initiatives des bibliothèques en Bretagne
Les Champs Libres - La bibliothèque et le musée de Bretagne
10 Cours des Alliés
35000 Rennes
Lieux d’échanges et de savoir-faire
Rendez-vous 4C
Les Champs Libres - La bibliothèque et le musée de Bretagne – Ille-et-Vilaine
Démarche d’engagement des publics aux Champs Libres Faire évoluer la relation aux publics.
Passer du “faire pour” au “faire avec” les publics.
Public(s)
Historique
“Comment expérimenter, comment coopérer, comment faire évoluer les usages avec les publics…?” Voilà les questions que la Bibliothèque, le Musée de Bretagne et la Direction des Champs Libres se sont posées en 2014.
À partir de ces questions, la saison 2014-2015 a permis de définir les bases de la démarche 4C : quel mode de fonctionnement pour permettre aux publics de participer ? Quelle cohabitation entre des publics habitués au silence ?
La deuxième saison a été l'occasion de préciser les contours de la démarche : Quelles sont les propositions qui relèvent de la “programmation participative” ? Quelles sont les propositions de l’ordre de la coopération avec les publics, dans une démarche de “co-programmation”. Sur la troisième saison : les publics ont confirmé leur adhésion à la démarche avec toujours plus de propositions et de participation.
Les missions confiées aux 3 personnes qui organisent et facilitent la démarche sont consolidées sur la saison 2017-2018. L'interaction entre les rendez-vous est également de plus en plus présente ainsi que le lien avec les différentes ressources et services des Champs Libres.
La démarche se veut évolutive et est continuellement questionnée.
Descriptif
L’action se développe à travers des rendez-vous coopératifs aux Champs Libres, où les participants se retrouvent autour d’un intérêt commun. Ils décident ensemble de ce qu’ils font et de la façon de le faire. Les RDV4C sont ouverts à tous, gratuits et sans inscription. Les curieux sont les bienvenus et les participants sont libres de venir quand ils le souhaitent. Les RDV4C sont aussi divers, étonnants et créatifs que les participants qui les font vivre : pratiquer sa conversation en anglais, espagnol, italien, polonais ou en breton, cuisiner de façon alternative, bricoler et faire de la décoration soi-même, éditer des articles sur Wikipédia, contribuer à une cartographie libre sur OpenStreetMap, s’entraider dans la recherche d’emplois ou les devoirs… Les Rendez-vous 4C s’installent dans plusieurs espaces adaptés : Vie du citoyen (étage), Magenta (RDC) Museocube (RDC). Mais rien ne les empêche d’aller voir ailleurs… Les Champs Libres accompagnent les initiateurs de rendez-vous, facilitent la coopération autonome entre les participants et mettent leurs ressources à disposition des projets du groupe.
Les ingrédients des Rendez-vous 4C :
▶ FAIRE : les RDV4C sont basés sur le “faire», la pratique, l’implication, la contribution de chacun.
▶ AVEC : les RDV4C sont basés sur le “faire ensemble”. Les participants du groupe définissent eux-même les rôles à jouer et les règles du jeux pour que tout se passe bien.
▶ COMMUNS : les RDV4C réunissent plusieurs individus autour d’un intérêt partagé et aboutissent à une mise en commun.
▶ COMMUNAUTÉS : les RDV4C accueillent des communautés créatives existantes, fédèrent de nouveaux collectifs, et engagent une communauté “4C” à faire vivre les Champs Libres autrement.
Principes des rendez-vous 4C :
▶ Ils sont inclusifs et ouverts à toutes les personnes partantes pour y participer (il peut y avoir un appel ouvert à candidature lorsque les places sont limitées ou les contributions demandent des savoirs ou des savoirs-faire particuliers). Toute personne peut proposer une nouvelle rencontre ou atelier à faire vivre ensemble…
▶ Ils n’ont pas de contraintes de durée : 2 heures, une journée entière ou plusieurs jours de suite (sur les horaires d’ouvertures des Champs Libres).
▶ Ils peuvent avoir lieu une seule fois mais la récurrence est privilégiée (une fois que l’intérêt de se retrouver de façon régulière est partagé par les participants).
▶ Ils ne sont programmés que sur une période de 3 mois maximum. Cette période est renouvelable (après un bilan avec le référent 4C pour évaluer si le collectif est toujours partant pour faire vivre les ateliers ou s’il faut les faire évoluer).
▶ Ils sont gratuits et basés sur une participation bénévole.
▶ Ils aboutissent à une mise en commun (une maquette, des photos, un billet de blog, une simple conversation…). Ce bien commun incarne la collaboration de tous les participants.
▶ Le déroulement de l’atelier et les résultats sont documentés, sous licence libre, de façon à pouvoir être diffusés et servir à d’autres le plus largement possible.
Moyen(s)
La démarche est transversale aux Champs Libres. 3 référents 4C rattachés à la direction des Champs Libres, au musée de Bretagne et à la Bibliothèque des Champs Libres consacrent du temps à la réflexion et à la mise en place de la démarche.
Ils accompagnent et facilitent la mise en place des rendez-vous et l’appropriation de la démarche par les équipes, à hauteur de 1,5 équivalent temps plein.
Partenariat(s)
Pas de partenariat institutionnel sur ce projet. En revanche nous avons des principes de réciprocités informelles avec d’autres acteurs (espaces, moyens, communications, échanges et entraide professionnelle).
Périodicité
Il y a généralement entre 8 et 15 rendez-vous 4C par semaine.
Les participants décident de la fréquence et du meilleur moment où ils souhaitent se réunir au regard de la fréquentation des espaces disponibles.