Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreÉditeurs – éditricesActualités

Actualité – Auteurs / Éditeurs

Convergences : de la préparation de copie à larévision de traduction / Cycle de trois tables rondes entre réviseurs ou réviseuses et éditrices


photo Convergences : de la préparation de copie à larévision de traduction / Cycle de trois tables rondes entre réviseurs ou réviseuses et éditrices

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cyclede trois rencontres sur le thème de la révision de traduction.

La premièreséance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.


Ce cycle de trois rencontres se penche sur la pratique méconnue de la révision et sur la relation entre réviseur et traducteur. Comment déceler un faux-sens, voire un contresens ? Comment et selon quel degré intervenir ? Faut-il connaître la langue source – et être soi-même traducteur – pour lefaire ?

Ces rencontres, animées par Sophie Quetteville, s’adressent aussi bien augrand public qu’aux correcteurs professionnels et éditeurs.

Programme :

  • Jeudi 5 octobre, de 19 à 21 heures, en visioconférence et sur inscription :dialogue entre Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert(Stock, coll. « La Cosmopolite »).
  • Jeudi 2 novembre, de 19 à 21 heures, en visioconférence et sur inscription :dialogue entre Joanna Coryndon, Hélène Cohen et Cyrielle Ayakatsikas(L’Olivier).
  • Jeudi 30 novembre, de 19 à 21 heures, en visioconférence et sur inscription :dialogue entre Audrey Lallemand, Olivier de Solminihac et Anne Sastourné(Seuil).

Infos pratiques :
Les trois rencontres sont gratuites et ouvertes à tous surinscription. Le lien de la visioconférence sera envoyé aux inscrits la veille durendez-vous.

Renseignements et inscriptions auprès de Fontaine O Livres à l’adresse
communication@fontaineolivres.com