Concours de nouvelles lancé par la maison d'édition rennaise Animal Debout

La maison d’édition Animal Debout organise, du 16 octobre 2023 au 12 février 2024, un concours de nouvelles.
Animal Debout est une maison d’édition associative, littéraire et graphique, qui explore les imaginaires liés à la figure animale et les échanges d’identités entre l’homme et la bête. Animal Debout veut analyser, favoriser et accompagner les productions de la littérature, de l’art et de la pensée qui cherchent l’homme à travers l’animal et l’animal à travers l’homme. Au titre des mots clés qu’elle investit et vise à problématiser : le sauvage et le domestique, l’élevage, la mise en cage, l’éducation, l’émancipation, le corps, la pulsion, la bête, le monstre, le vivant, les liens entre humains et non-humains...
Sans limites de genre, animal DEBOUT accompagne des récits qui peuvent emprunter des formes diverses pour conter les liens qui unissent ou désunissent les hommes et les animaux. Poésie, science-fiction, récits utopiques ou dystopiques, lettres ou même échanges de mails peuvent ainsi venir raconter comment nous vivons avec les représentants de faunes proches ou lointaines, connues ou inconnues, domestiquées ou sauvages. Fables tantôt humoristiques, horrifiques, contemplatives ou grinçantes, les histoires portées par la maison d’édition disent chacune dans leur registre comment les animaux ne cessent d’être les miroirs de nos faits et gestes et de nos inconscients.
Animal Debout s’intéresse tout autant aux fictions qui situent les animaux au premier plan du récit, comme individus sujets d’une vie qu’il s’agit alors de rendre visible, qu’aux textes qui racontent, par la métaphore, cet animal qu’est l’homme qui cherche à dire ses aspirations, ses élans et ses difficultés en se comparant à d’autres bêtes.
Le concours de nouvelles est ouvert à toute personne physique majeure.La participation est libre et gratuite.
La proposition de l’appel à texte est la suivante : “Migrations animales”