Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreÉditeurs – éditricesActualités

Actualité – Auteurs / Éditeurs / Bibliothèques / Libraires / Manifestations littéraires / Publics éloignés

[Pages de Bretagne] Le coup de coeur d’Arnaud Flici, bibliothécaire, Bibliothèque municipale André-Malraux, Saint-Brieuc


photo [Pages de Bretagne] Le coup de coeur d’Arnaud Flici, bibliothécaire, Bibliothèque municipale André-Malraux, Saint-Brieuc

Apaches, revue de cinéma rennaise
Numéro papier / N°3 – Kelly Reichardt / Jia Zhangke (août 2021)
Édité par l’association Les Contrebandiers de Moonfleet
80 pages – Prix : 9,00 €

L’été 2021 nous a donné la troisième livraison d’Apaches, « revue de cinéma » rennaise dont le collectif creuse son sillon avec une personnalité déjà aussi affirmée que la belle charpente en deux volets étayant chaque numéro, où les analyses filmiques et thématiques, logiquement plus nombreuses, sont rythmées par de passionnantes interviews.
Surtout, Apaches s’aventure avec ambition vers tous les cinémas. De l’animation japonaise à Murnau, de David Dufresne à Jia Zhangke, le fil ainsi tissé et (nous semble-t-il) partagé par les auteurs vibre avec justesse : la lecture est fluide, vivifiante, transpire le plaisir ressenti dans l’abandon à l’écran. Aux auteurs toujours, on sait gré de nous dire « je », d’oser parfois nous faire ressentir l’émotion comme la première des portes ouvertes à l’image.

C’est dans cet appel au partage que se glisse une érudition certaine, de pair avec la délicatesse de pas vouloir impressionner le lecteur, merci : nous sommes réellement invités à naviguer à travers les textes proposés sans avoir la sensation oppressante (écueil de nombreuses revues de cinéma françaises) de ne rien comprendre au film !
Ne pas se laisser enjôler par la sobre élégance du style, servie par une maquette à l’avenant : de la mort frôlée par Dawn Addams au regard incertain de Kristen Stewart, le choix des images nous dit quelque chose d’un projet clairement réfractaire aux dogmes et aux lieux communs. De la contrebande, en somme, dont on attend avec impatience la prochaine flèche.

https://www.apaches.ch

 

Un article par dans la revue Pages de Bretagne, n°51, décembre 2021