Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreLibrairesActualités

Actualité – Auteurs / Éditeurs / Bibliothèques / Libraires / Manifestations littéraires

Résidence d’éditeur croisée : rencontres en Bretagne avec la maison d'édition normande Le Soupirail


photo Résidence d’éditeur croisée : rencontres en Bretagne avec la maison d'édition normande Le Soupirail
L'éditrice Emmanuelle Viala Moysan - Éditions Le Soupirail (14)

Livre et lecture en Bretagne et Normandie Livre & Lecture organisent une expérimentation de résidences d’éditeur croisées entre la Bretagne et la Normandie. Les éditions de l’Inframonde, une jeune maison d’édition bretonne spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, ont été accueillies en juin 2022 à l’Usine Utopik, dans la Manche. En février 2023, la Maison de la Poésie de Rennes accueillera les éditions le Soupirail basées en Normandie, une maison d’édition de littérature française et étrangère contemporaine.

 

La genèse du projet

Les conditions d’édition actuelles ne sont pas toujours propices à la réalisation d’un projet exceptionnel ou au développement d’une structure émergente. Pour donner du temps et des moyens à l’éditeur qui souhaite prendre le recul nécessaire à la conception et la réalisation d’un projet de publication d’envergure, la résidence d’éditeur apporte au professionnel accueilli un environnement favorable à un travail au long cours. En collaboration avec lui, plusieurs rencontres sont organisées sur le territoire régional. Ainsi, la résidence est l’occasion pour l’éditeur de se nourrir de l’écosystème culturel et du territoire qui l’environne en créant des espaces d’échanges avec les professionnels du livre, voire d’autres champs de la culture.
Au travers de cette expérimentation, les deux structures régionales du livre partenaires se sont données pour objectifs de soutenir la création éditoriale, favoriser le partage d’expériences professionnelles, valoriser le catalogue d’éditeurs indépendants, accompagner la diffusion des éditeurs en régions, et promouvoir les échanges interrégionaux.

Retour sur l'expérience des Editions de l'Inframonde en Normandie
« La résidence c’est l’occasion de mettre l’éditeur à sa place : au coeur de la chaîne du livre », rapporte Corentin Daval, des éditions de l’Inframonde suite à sa résidence à l’Usine Utopik. Une rencontre professionnelle avait lieu en effet chaque semaine de la résidence : pour faire découvrir le catalogue de la maison d’édition au grand public (la rencontre « éditeurs d’essai » avec les éditions de l’Inframonde et Le Point du Jour, éditeur, à la librairie Les Racontars à Saint-Lô), aux professionnels du livre normands (le petit déjeuner des jeunes éditeurs à la Médiathèque La Source de Saint-Lô), ou encore de faire profiter de l’expertise de Fanny Ozeray et Corentin Daval sur le lancement d’un podcast (l’atelier interprofessionnel libraires/éditeurs « Comment réaliser facilement un podcast »). Sans oublier que, comme le rappelle Corentin Daval : « La résidence permet d’avoir un lieu consacré au travail : c’est un luxe pour nous, jeunes éditeurs ! »

Deuxième volet : la résidence des Editions Le Soupirail en Bretagne
Si la résidence normande a donné l’opportunité à une jeune structure de consolider les bases de son activité, la résidence bretonne sera l’occasion pour une maison d’édition plus établie, les éditions Le Soupirail, de se consacrer à un projet éditorial qui « requiert du temps et d’être un peu « à l’écart des tâches du quotidien », précise Emmanuelle Viala Moysan, l’éditrice. C’est en effet à un projet d’anthologie d’une quarantaine de poètes persans contemporains que la professionnelle dédiera le temps
de travail de la résidence.
La restitution de cette expérimentation de résidences d’éditeur est prévue au troisième trimestre 2023. Ce moment festif sera aussi un temps de bilan pour évaluer les points forts du dispositif comme ses points d’amélioration afin qu’il puisse, peut-être, être transposé sur d’autres territoires.

 

Programme des rencontres avec les Editions Le Soupirail, organisées en partenariat avec la Maison de la poésie de Rennes :

  • Rencontre avec des étudiants (Master 1 de l'Université Rennes 2, Métiers du livre) : Mardi 31 janvier de 14h à 16h, à Rennes 2
  • Rencontre interprofessionnelle Les littératures étrangères : actualités et enjeux : Jeudi 9 février à 14h à Rennes 2 - Programme et inscription
  • Rencontre  interprofessionnelle - A la découverte des éditeurs de poésie : Lundi 20 février, de 9h30 à 12h30, Maison de la poésie de Rennes - Programme et inscription
  • Rencontre grand public - Présentation du projet d’anthologie de poésie persane des Editions Le Soupirail : Jeudi 23 février à 20h30 au Bel Aujourd’hui, à Tréguier (22)

 

 Article paru dans Pages de Bretagne, n°53, janvier 2023.

Marie-Cécile Grimault
Chargée de l'économie du livre (édition, librairie)
marie-cecile.grimault@livrelecturebretagne.fr
02 99 37 77 55
06 37 56 52 04