Redécouvrir le matrimoine littéraire breton avec Les UniversELLES

Révéler le matrimoine littéraire régional en rééditant des oeuvres majeures d’autrices bretonnes oubliées, tel est le défi des UniversELLES, une nouvelle collection en poche des éditions Jean-Marie Goater, portée avec Gaëlle Pairel. Deux premiers titres sont prévus pour début 2023 - Jabadao d’Anne de Tourville et Un lycée pas comme les autres d’Yvonne Meynier, deux textes puissants et des voix singulières qui servent une mémoire commune, aussi bien bretonne qu’universelle.
Dans son mémoire réalisé en 2014 pour l’Université Rennes 2, Gaëlle Pairel, par ailleurs coordinatrice de la Fédération des cafés-librairies de Bretagne, acte l’existence d’un matrimoine littéraire régional, dont elle définit les contours et les caractéristiques. Elle se rapproche alors de Jean-Marie Goater, éditeur breton au catalogue avant gardiste et compagnon de route de la Fédération, pour explorer cette part absente de l’histoire de la littérature bretonne, notamment dans le champ de la fiction. Toutes époques confondues, ces autrices traversent pourtant tous les genres littéraires, du roman au théâtre, en passant par la poésie, les correspondances ou les récits de voyage. Cette collaboration mènera à la publication de l’anthologie remarquable Femmes de lettres en Bretagne, matrimoine littéraire et itinéraires de lecture (Éditions Goater, 2021), un important travail collectif de recensement, qui permet grâce à une vingtaine de contributeurs et contributrices de valoriser 240 portraits d’autrices par une approche sensible. Cet ouvrage rencontre un bel écho, et il leur semble important d’approfondir la mise en valeur de ce volet oublié de la littérature bretonne. Le projet des UniversELLES était né, dans une démarche d’édition féministe révélant des autrices oubliées et des oeuvres avant-gardistes qui résonnent pourtant fortement dans notre actualité.
L’ampleur du champ à couvrir donne lieu à une aventure déjà inscrite sur le long terme, une collection vouée à s’enrichir au gré des découvertes de textes méconnus écrits par des autrices en Bretagne depuis 1801 jusqu’à nos jours. La démarche éditoriale se veut inclusive, avec une vision large de la Bretagne, lieu de naissance de ces autrices, lieu de leur vie, ou encore de leur imaginaire. Jean-Marie Goater et Gaëlle Pairel s’attacheront à restituer la dimension singulière de chaque autrice, mais aussi la portée universelle de leur texte, importants à lire et à relire. Le format poche permet de rendre populaire et lisible une collection qui s’adresse à tous, avec une attention toute particulière portée aux jeunes générations, qui doivent entendre la voix de ces femmes qui portent une autre histoire du monde.
Deux titres inaugureront la collection au printemps 2023, écrits par des autrices qui entrent en littérature en 1944 et participent au renouveau littéraire de l’après-guerre. Jabadao est un conte noir et jubilatoire d’Anne de Tourville, méconnu malgré un franc succès à son époque – édité par Stock, il avait reçu le Prix Femina en 1951. Deuxième livre de la collection, le roman épistolaire d’Yvonne Meynier, Un lycée pas comme les autres, est un témoignage unique, inspiré de faits réels, sur la relation tendre de deux adolescentes avec leur mère pendant l’Occupation à Rennes. Publié dans la Bibliothèque Rouge et Or Souveraine, ce roman moderne a été distingué par le Prix de la Fédération des associations de parents d’élèves des lycées et collèges français en 1962. Ces deux premiers livres sont illustrés par Lucie Roullier et mis en page par Mélodie Thomas. Ils font partie des six titres du matrimoine littéraire breton sélectionnés par Gaëlle Pairel, la Cie KF et le musicien Alain Philippe pour une lecture musicale sur le thème de la filiation et de l’écriture de soi, à l’attention des collégiens et des publics des médiathèques d’Ille-et-Vilaine.
Dans un dialogue constant entre l’ici et l’ailleurs, la collection Les UniversELLES abordera donc tous les univers et se poursuivra sans limite de genre littéraire ou de période historique. Pour preuve, un troisième titre suivra au second semestre 2023 : une pièce de théâtre féministe de Colette Cosnier sur Marion du Faouët. Ce travail inédit à l’échelle régionale, à la fois dans sa forme et dans ses intentions, pourrait-il bien porter les contours d’un projet inspirant, qui sait, pour mettre au jour le matrimoine littéraire dans d’autres régions ?
Consulter le site de l'éditeur
A savoir : Gaëlle Pairel propose des conférences-lectures sur le matrimoine en Bretagne :
- 26 janvier 2023 - MJC de Pacé
- 8 mars 2023 - Médiathèque Lagirafe de Montfort-sur-Meu
- 25 mars 2023 - Médiathèque de Servon-sur-Vilaine
La lecture musicale proposée avec la Cie KF sera présentée le 31 mai 2023 à la médiathèque Lagirafe de Montfort-sur-Meu, en partenariat avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes de Montfort-sur-Meu et la Fédération des cafés-librairies de Bretagne.
Article paru dansPages de Bretagne, n°53, janvier 2023., n°53, janvier 2023.
Consulter l'entretien avec Gaëlle Pairel, mis en ligne sur le site de Rafaëlle Gandini Miletto.