Partir en Livre fêtera ses 10 ans du 19 juin au 21 juillet 2024

En 2024, le Centre national du livre fêtera les 10 ans de son grand festival du livre pour la jeunesse du 19 juin au 21 juillet 2024, partout en France. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, Partir en Livre déclinera ses milliers d’événements autour du thème « sports et jeux ». L'appel à projets est ouvert depuis le 8 novembre 2023.
Organisé par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leur famille, à travers des milliers d’événements qui seront organisés partout en France.
En dix ans, la manifestation a su se faire une place de choix dans le paysage des manifestations culturelles nationales en proposant chaque année, des ateliers, des jeux, des spectacles ; des rencontres avec des auteurs et illustrateurs ; des lectures, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles. Le foisonnement d’initiatives est sans cesse renouvelé et renforcé à l’approche de l’été, grâce à de nombreux acteurs, locaux et nationaux, qui partagent la volonté du CNL de mettre le livre dans chaque interstice de nos vies. En 2024, Partir en Livre commencera le 19 juin et s’inscrira dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques dans l’ensemble des territoires définit un terrain de jeu unique pour faire le lien entre le sport et la littérature. Petits ou grands, tout seul ou en équipe, lecteurs comme sportifs partagent la même envie d’évasion, de passion, de plaisir. Véritable combat de société, la pratique de la lecture ou celle d’un sport est une question de santé publique face à la surexposition des enfants et adolescents aux écrans. Lisez, bougez ! pourrait donc être le mot d’ordre de cette dixième édition qui mettra les « sports et les jeux » à l’honneur.
Pour accompagner les plus belles initiatives et les meilleures idées, le CNL lance dès maintenant son appel à projets qui permet à tout type de structure (municipalité, association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, établissement scolaire, centre d’animations, salle de spectacles…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement, pouvant aller jusqu’à 70% des coûts des « activités littéraires ».
Date limite de candidature : 1er février 2024
En savoir plus sur le site du CNL