Dispositif d'aide pour l'accueil de résidences d'auteurs et autrices en Bretagne
L'aide aux "Résidences d'auteur et autrice" vise à soutenir la présence d’auteurs et d'autrices sur le territoire breton, pour qu’ils ou elles y mènent, dans la durée, des projets de création littéraire avec des structures locales et des acteurs du livre en Bretagne. Elle comprend un volet résidence de création et un volet compagnonnage.
Après une première année d'expérimentation en 2024, le dispositif est reconduit pour 2025 avec quelques ajustements qui prennent en compte les retours et cas pratiques observés, notamment un nouveau calendrier pour les projets 2025.
Date limite de dépôt des demandes pour le premier trimestre 2025 (à déposer par les structures d'accueil) : 1er novembre 2024
Rencontres professionnelles
Lancement du groupe de travail "égalité des genres dans le secteur du livre"
Après une première demi-journée d’échange le 22 février 2024, Livre et lecture en Bretagne et HF+ Bretagne vous invitent à poursuivre l'échange et engager l'action autour de l'égalité des genres dans le secteur du livre et de la lecture. Il s’agira de réfléchir à une contribution du secteur du livre au prochain diagnostic réalisé par HF+ Bretagne, mais aussi d’envisager d'autres pistes de travail.
Date : vendredi 25 octobre 2024, de 17h30 à 19h
Lieu : St-Malo (35)
Rencontres professionnelles
Résidences, mode d'emploi - jeudi 21 novembre, Loudéac (22)
Livre et lecture en Bretagne et Loudéac Communauté Bretagne Centre vous invitent le jeudi 21 novembre 2024 à une journée d’information autour de la résidence d’artistes auteurs et autrices, comme projet de territoire.
Date et horaires : jeudi 21 novembre 2024, 10h - 16h30
Lieu : Foyer Municipal, 34 rue de Moncontour - 22600 Loudéac
Appel à candidatures
Résidence de poètes et poétesses francophones à la Maison Julien Gracq
Le Comité Culture de la Fondation de France apporte son soutien à la Maison Julien Gracq pour organiser trois résidences destinées à des poètes et poétesses francophones sur un temps long. Trois auteurs et autrices de poésie seront accompagnés par la Maison Julien Gracq dans le cadre d’une résidence. Des actions de médiation et de sensibilisation à la poésie seront organisées sur tout le territoire ligérien. Des actions de médiation et de sensibilisation à la poésie seront organisées sur tout le territoire ligérien.
Dates et durée de la résidence : 6 mois, fractionnée en trois temps, entre 2025 et 2027.
Date limite de candidature : 27 octobre 2024
Appel à candidatures
Les Nouvelles Hybrides - Résidence d'auteur à La Tour-d'Aigues (84)
Depuis 2005, Les Nouvelles Hybrides mènent, dans les villages du Luberon, des actions de valorisation de la littérature contemporaine dans ses différentes expressions : romanesque, poétique, théorique (…) croisées parfois avec d’autres domaines de création, principalement la musique.
La résidence est ouverte aux auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur.
Dates et durée de la résidence : dernier trimestre 2025, entre 4 et 8 semaines.
Date limite de candidature : 24 novembre 2024
Appel à candidatures
Résidence d'auteur/autrice ou illustrateur/illustratrice jeunesse de Bretagne sur l’île de Groix
La résidence offrira à l’auteur/autrice ou illustrateur/illustratrice un lieu de calme pour mener à bien son travail de création. Il ou elle aura l’entière liberté de choisir son sujet d’écriture ou illustration, du moment que ce dernier est à destination de la jeunesse. L’île est un espace ouvert sur le monde, qui accueille et s’enrichit au contact de l’extérieur. C’est pourquoi, en lien avec son travail de création et son univers artistique, il ou elle participera à deux animations mises en place par l’association « À la Ligne » en direction des habitants, des usagers de la médiathèque... Il ou elle animera aussi des ateliers avec les structures scolaires de Groix, écoles maternelles et primaires ou collèges pour, au maximum, 30% du temps de résidence.
Dates et durée de la résidence : 8 semaines à suivre de la mi-septembre à la mi-novembre 2025. Une interruption aux vacances de la Toussaint est envisageable.
Date limite de candidature : 20 décembre 2024