Lettre d’information — Bibliothèques septembre 2025
Facile à lire
Facile à lire : 10 ans de terrain, des outils pour demain (14 octobre 2025, Landerneau)
La dynamique Facile à lire s'est implantée en Bretagne fin 2014, et s'est depuis étendue à l'échelle nationale. En Bretagne, on compte aujourd'hui près de 200 espaces Facile à lire. Il apparaît aujourd'hui pertinent et nécessaire de proposer un bilan des dix années de développement de la démarche.
Organisée en partenariat avec les quatre médiathèques départementales de Bretagne et la Ville de Landerneau, cette journée propose aux professionnels et professionnelles de se rencontrer, de partager et d’échanger autour des pratiques existantes, des médiations et des partenariats. Elle s'adresse à toute personne ou structure impliquée – ou souhaitant s’impliquer – dans une démarche Facile à lire : bibliothèques, partenaires culturels et sociaux, structures médico-sociales, centres de formation ou toute structure accueillant du public.
Au programme : tables rondes, ateliers, focus thématiques, ainsi qu’un stand d’information pour découvrir des outils et ressources au service de l’accessibilité à la lecture.
Rencontres professionnelles
Journée professionnelle EAC - L’atelier de pratique en pratique (Mercredi 19 novembre, Lorient)
Attentifs aux liens qui se tissent entre arts visuels et littérature, a.c.b - art contemporain en Bretagne et Livre et Lecture en Bretagne ouvrent un cycle thématique dans le cadre du PREAC art contemporain en Bretagne.
Destinée aux artistes et aux auteurs et autrices, aux acteurs et actrices des mondes culturel, éducatif et social, une première journée, pour explorer le format de l’atelier de pratique (atelier artistique, atelier d’écriture, etc.) comme outil de l'Éducation Artistique et Culturelle.
Rencontres professionnelles
Établis de l'écologie : un dernier rdv pour une information pratique sur les mobilités
Pour entrer dans le concret sur l’écologie du livre, Livre et lecture en Bretagne propose les « établis de l’écologie », des temps d’informations pratiques sur des sujets précis : la sobriété numérique, les mobilités et la transition énergétique. Trois rendez-vous sont organisés sous la forme de demi-journées avec une personne experte de la thématique et des formats ludiques de partage de connaissances et d’expériences.
Le dernier rdv : autour des mobilités : jeudi 4 décembre (9h-13h > Ergué-Gabéric), avec Pascale Pontonnier et Gaëlle Mogentale pour la "fresque des mobilités culturelles"
Ressource
Un roman-photo spécial bibliothèques !
Faire connaître les coulisses et les aspects invisibles du métier, tel est le projet mené depuis un an par la coordination du réseau LIRICI (Dinan Agglomération).
Ce travail se concrétise aujourd'hui, à travers la publication d'un roman-photo.
Ressource
Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque - 2024
Le ministère de la Culture réalise depuis 2014 un Baromètre des documents les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique. La onzième édition de ce baromètre a été réalisée en 2025 à partir des données 2024 d’un échantillon représentatif de 427 bibliothèques, qui ont effectué 13,50 millions de prêts et
419 000 acquisitions cette année-là.
Ressource
Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales - Mise à jour 2025
Le Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales, coconstruit avec l'ensemble des acteurs qui travaillent à faire vivre ces services et à former leurs personnels - voit son édition 2025 mise à jour et s'enrichit de nouvelles fiches.