Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

L'écoute

Disponible
Nombre de pages : 120
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 337 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché

EAN : 9782350465739
Distributeur : POLLEN

Auteur(s) : Olivier Leroi

Editeur(s) : FILIGRANES

Collection : Hors collection

Date de parution : 9 juin 2022

Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES

Langue(s) du texte : Français

"Pour ce projet il s’agit de déplacer le regard. Il ne s’agit ni d’un "logo", ni d’un ornement, ni d’une prouesse technique, mais d’une apparition, une collusion symbolique qui réagit à la nature du ciel et invite à lever le regard vers le bâtiment.
Un cerf, debout sur la Maison de la Culture Malraux, indique par la position de son corps le choix d’une direction. Une biche, sur la Nouvelle Maison de la Culture, par l’orientation de sa tête et de ses oreilles, lui répond. Le mouton, sur le toit du Château d’eau, est attentif aux messages.
Ce choix s’est imposé comme une évidence. Je me souviens d’un cerf qui, après avoir glissé d’un terrain escarpé, s’était retrouvé sur le toit d’une maison en contrebas.
Lever le regard vers cette apparition animale ouvre un autre rapport à l’espace, à la présence.
On assiste ici à un dialogue entre les trois lieux "par le haut ». Présence sauvage et symbolique sur laquelle viendront se poser d’autres animaux, les oiseaux. Un appel.
Réalisées en impression 3D puis en fonte d’aluminium à partir d’animaux taxidermisés (le mouton de Jacob appartient au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges), les sculptures sont solides, durables et suffisamment légères pour n’avoir aucune incidence sur la structure des toits.

La "forêt associée" est un des quatre volets de la commande publique confiée à Olivier Leroi pour la nouvelle Maison de la Culture de Bourges. Une invitation à échanger avec des chercheurs, scientifiques, artistes, en présence d’autres êtres, vivant une autre temporalité : les arbres et la vie qui les accompagnent. Ce livre retrace le contenu général du projet et en particulier les moments de rencontres en forêt avec des personnes qui chacune à leur manière contribuent à "fabriquer le monde". Au coeur des bois, retrouver un lieu commun.
Douze auteurs accompagnent cette aventure éditoriale : Yves-Marie Paulet, Vincent Fleury, Claire Oppert, Marc-André Selosse, Laurent Arthur & Michèle Lemaire, Audrey Dussutour, Gilles A. Tiberghien, Marine Calmet, Gilles Clément, Matthieu Gounelle, Marjorie Guillon

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.