Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

HISTOIRE DES JUIFS D'ALSACE

Disponible
Nombre de pages : 448
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 627 gr
Prix : 19.50 €
Livre broché

EAN : 9782367470849
Distributeur : POLLEN

Auteur(s) : Michel Krempper

Editeur(s) : YORAN EMBANNER

Date de parution : 23 septembre 2021

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

L'histoire du judaïsme en Alsace est une alternance de périodes de paix, de répit, de repli, de retour, interrompues par des temps de crise récurrents et douloureux avec leurs lots d’interdits, d’expulsions, de destructions, de tueries de masse, de précarité. Vivant de longues séquences de cohabitation paisible, les juifs se sont retrouvés citoyens de la France d’abord, de l’Allemagne impériale après 1871, de la France à nouveau après 1919. Ils ont offert à la France : militaires, écrivains, scientifiques, parlementaires, maires de villages, et égalementde grandes villes comme Colmar et Mulhouse au XXe siècle et bien sûr des résistants antinazis en lutte contre la Solution finale.En 1945, beaucoup de juifs ont préféré le départ vers Israël..Les autres ont choisi de revenir dans une Alsace devenue collectivité ouverte sur l’Europe.Ils ont pris leur place au sein du peuple alsacien. Au sein du judaïsme français, ceci fait la spécificité des juifs d'Alsace.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.