Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

UN PATRIMOINE BIGOUDEN - La conserverie Alexis Le Gall

Abandon de parution
Nombre de pages : 96
Dimensions : 1 mm x 1 mm
Poids : 1 gr
Prix : 19.00 €
Livre broché

EAN : 9782368333778
Distributeur : MDS

Auteur(s) : Serge Duigou – Marie Prigent

Editeur(s) : LOCUS SOLUS

Date de parution : non connue

Genre(s) : Arts et beaux livres

Langue(s) du texte : Français

L’industrie de la conserve, et particulièrement de la conserve de poisson, est née au XIXe siècle sur les bords de Loire. Les fabricants nantais de boîtes en fer blanc deviennent armateurs et conquièrent le littoral en quête de matière première. À la pointe sud de la Bretagne, ils font des émules et des initiatives locales se lancent avec succès. C’est le cas en pays Bigouden de la conserverie qui prendra le nom d’Alexis Le Gall en 1919, à Loctudy.

Ce livre raconte en images une épopée industrielle et humaine, au rythme de l'arrivée du poisson et de la cloche de l'usine. De l’arrivée de la ressource à la vente des fameuses petites boîtes, suivez le guide comme si vous y étiez !

Les auteurs présentent le contexte breton des conserveries et suivent une usine familiale, petite par la taille mais emblématique dans son fonctionnement. Il faut dire que le site loctudiste, classé aux Monuments historiques, a été remarquablement conservé puis restauré. On y voit le quotidien des sardinières en détail, jusqu’aux marques au pochoir sur les caisses de transport ! Comme partout dans ce secteur à forte main-d’œuvre, les femmes y tenaient une place prépondérante.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.