Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

ARTS ET BALISES. BALISAGE EN MER ET SCULPTURES DE MÉTAL - Balisage en mer et sculptures de métal

Disponible
Nombre de pages : 144
Dimensions : 211 mm x 270 mm
Poids : 762 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782368333853
Distributeur : MDS

Auteur(s) :

Editeur(s) : LOCUS SOLUS

Collection : Catalogue d'Expo

Date de parution : 8 juillet 2022

Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES

Langue(s) du texte : Français

Le balisage en mer et dans les ports recourt à des objets flottants pratiques, techniques, pour signaler un danger, marquer une route. Les formes et couleurs de ces artefacts enchaînés, au destin solitaire et lointain (pour les terriens), familiers des oiseaux et animaux marins, suscitent des évocations poétiques, artistiques.

C’est ce thème des balises qu’embrassent ici une quarantaine d’artistes contemporains qui sculptent et soudent le métal pour le Port-musée de Douarnenez.

Petits formats animés et ingénieux comme des mobiles de Calder ou géants d’acier dressés sur le quai, la centaine d’œuvres présentées dans ce livre sont diverses et toutes de création récente. Leurs auteurs sont réunis autour de la figure de Fred Barnley. Avec une œuvre personnelle internationalement reconnue depuis 50 ans, Fred Barnley a formé des générations d’artistes du métal à l’école Olivier de Serres à Paris (les Arts appliqués) comme dans ses ateliers. Certains comme Mik Poullard ont eux-mêmes à cœur de transmettre, notamment au lycée Vauban de Brest (BTS Métal), partenaire du projet. 

3 axes organisent les œuvres, toutes inspirées par l’univers du balisage en mer : milieu naturel ; artefacts ; fonds et abysses.

À côté d’un texte général par les commissaires de l’exposition, un aperçu historique sur l’usage du balisage depuis les origines, avec images documentaires et œuvres anciennes (P. Péron…). Un texte de S. Desplanques narre le voyage vrai d’une balise perdue à Terre-Neuve, retrouvée à La Rochelle des mois plus tard !

En annexe, présentation synthétique des grands types de balises et leur fonction / dimensions / chiffres.

Un beau-livre qui mêle art contemporain et découverte d’un domaine maritime méconnu.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.