Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

CELTIQUE ? - La Bretagne et son héritage celtique

Celtique ?

Disponible
Nombre de pages : 176
Dimensions : 192 mm x 244 mm
Poids : 678 gr
Prix : 29.00 €
Livre broché

EAN : 9782368334126
Distributeur : MDS

Auteur(s) :

Editeur(s) : LOCUS SOLUS

Collection : Catalogue d'Expo

Date de parution : 14 octobre 2022

Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES

Langue(s) du texte : Français

Dans la culture populaire, la Bretagne est fréquemment associée, parfois confondue avec un imaginaire celtique, peuplé de triskells, de druides, de musique celtique ou de forêts légendaires. Que faire de cet héritage celte ? Le convoque-t-on comme un concept à la mode, un produit marketing qui fait vendre, un lieu commun, une réalité historique ou un peu de tout cela à la fois ?

Sait-on vraiment qui sont les Celtes ? Que recouvre ce terme ? Ainsi que les noms, adjectifs, concepts qui en sont dérivés,

tels celtique, celtomanie, celtisme... Qu’en disent les scientifiques, historiens, archéologues, linguistes, historiens de l’art… mais aussi les Bretons eux-mêmes ?

Sans prétendre à une unique vérité, il s’agit dans ce livre très illustré, avec des contributions d’auteurs référents dans ces domaines, de faire le point sur les connaissances actuelles, tout en les confrontant à la façon dont se construisent les idées, les représentations, les histoires, les mythes.

Boissons et produits alimentaires, tourisme, musique… le paysage quotidien des Bretons est peuplé d’images où le «produit celtique » revêt un gage de qualité et d’authenticité. Le mot « Celte » est devenu une notion fourre-tout, déclinée à l’infini et diffusant une certaine image de la Bretagne.

Parallèlement à cette récupération de symboles celtiques dans les produits de consommation courante, on retrouve dans la culture contemporaine populaire (littérature, cinéma, BD, jeux vidéo…) de multiples évocations de récits ou de faits culturels celtes. La thématique « celtique » intrigue, fascine, fédère, notamment lors de grands rassemblements culturels tels le festival interceltique de Lorient. Elle est par ailleurs source d’inspiration artistique durable et sans cesse renouvelée. Mais sait-on, pour autant, à quoi elle se réfère réellement ? Ce livre en donne toutes les clefs de lecture.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.