PRENDRE EN COMPTE LE CORPS ET L'ORIGINE SOCIOCULTURELLE DANS LES APPRENTISSAGES

Nombre de pages : 296
Dimensions : 151 mm x 215 mm
Poids : 448 gr
Prix : 22.50 €
Livre broché
EAN : 9782725635163
Distributeur : INTERFORUM EDITIS
Auteur(s) : FNAME
Editeur(s) : RETZ
Date de parution : 27 octobre 2016
Genre(s) : Parascolaire
Langue(s) du texte : Français
Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans leur domaine (anthropologie, philosophie, pédagogie, orthophonie, danse...) pour mieux lutter contre les inégalités scolaires.
Dans la relation aux
apprentissages
,
la prise en compte du corps et de la culture d'origine
est parfois négligée.
Interroger la place faite au
corps
, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'
école
, s'impose cependant. Les
élèves
sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre
les affects, les ressentis corporels et les apprentissages
?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur
la place faite au corps dans l'école
et sur le rôle qu'il joue dans les
apprentissages scolaires
.
Rendre l'
école
de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des
élèves
: prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.
En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre
la culture d'origine et les apprentissages
.