Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

U-BOOTE, LA GUERRE SOUS-MARINE DES ALLEMANDS

U-Boote, la guerre sous-marine des Allemands

Disponible
Nombre de pages : 288
Dimensions : 168 mm x 230 mm
Poids : 806 gr
Prix : 19.90 €
Livre broché

EAN : 9782737387241
Distributeur : MDS

Auteur(s) : Bernard Crochet

Editeur(s) : OUEST FRANCE

Date de parution : 2 septembre 2022

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

Réédition en format broché d'un ouvrage paru en 2020 (ancien n° éditeur 10500) Ce livre raconte les origines de la guerre sous-marine initiée par les rine initiée par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, puis la lutte acharnée dans l’Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le terme U-Boot (abréviation d'Unterseeboot qui signifie sous-marin, U-Boote au pluriel) désigne les sous-marins allemands. Ils sont surtouAllemands pendant la Première Guerre mondiale, puis la lutte acharnée dans l’Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le terme U-Boot (abréviation d'Unterseeboot qui signifie sous-marin, U-Boote au pluriel) désigne les sous-marins allemands. Ils sont surtout célèbres pour leurs campagnes d'attaques de convois de ravitaillement partant des États-Unis et du Canada pour l'Europe. Les U-Boote furent une composante majeure de la bataille de l’Atlantique, qui dura jusqu'à la fin de la guerre. La stratégie de l'amiral Dönitz était d'étrangler le Royaume-Uni qui continuait le combat contre l'Allemagne nazie, en coulant les navires qui traversaient l'Atlantique pour la ravitailler. De 1941 à 1942 la stratégie fut payante et les U-Boote semèrent la terreur en atlantique Nord. Ces temps heureux pour la Kriegsmarine prirent fin au milieu de 1942 lorsque les Alliés utilisèrent l'asdic (ancêtre du sonar) et découvrirent aussi la machine à chiffrer Enigma (M3) déjouant ainsi toute la stratégie allemande. Les progrès du radar rendirent possibles les repérages, de jour comme de nuit, des sous-marins en surface. Avec les avancées des Alliés dans la lutte anti-sous-marine, ceux qu’on appelait les Loups gris cédèrent du terrain et coulèrent toujours moins d'unités Alliées. Cette guerre sans-merci fut, de part et d’autre des belligérants, une véritable épopée rendue célèbre par le film « Das Boot ».

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.