Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

MICROS DE NUIT - Histoire de la radio nocturne en France, 1945-2012

Micros de nuit

Disponible
Nombre de pages : 462
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 786 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753581555
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Marine Beccarelli

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 9 septembre 2021

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

Pendant plusieurs décennies, des années 1950 jusqu'au début des années 2000, les nuits radiophoniques françaises étaient peuplées de voix multiples, célèbres puis anonymes, souvent feutrées et confidentes, qui s'accordaient avec l'atmosphère particulière de la nuit. D'Allô Macha aux Routiers sont sympa en passant par Les Nuits magnétiques, Le Pop Club et les nuits des stations pirates, la radio nocturne constituait un espace de rêves et d'expérimentations, de rencontres et de dialogues, offrant aux auditeurs un accompagnement, une fenêtre ouverte sur le monde, sur les autres et sur l'intime.

Histoire des productions radiophoniques, des pratiques et des perceptions nocturnes, cet ouvrage met en lumière le monde des ondes de nuit, en distinguant les différentes phases de son développement et ses spécificités, de l'un et l'autre côté du poste. Situé au carrefour de l'histoire des médias et de celle de la nuit, Micros de nuit se présente aussi comme une contribution à l'histoire des sensibilités du second XXe siècle car, comme l'écrivait Jean Cocteau en 1958, "écouter la radio toute une nuit renseigne sur l'époque".

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.