Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

PAROLE D'EXPERTS - Une histoire sociale du politique (Europe, XVIe-XVIIIe siècle)

Parole d'experts

Disponible
Nombre de pages : 310
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 508 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753581821
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Marion Brétéché – Héloïse Hermant

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 19 août 2021

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

Ce volume interroge la présence à l'époque moderne de pratiques et de comportements qui pourraient relever de ce que nous appelons aujourd'hui "expertise". Il articule statut d'expert et actions d'expertise et examine la nature et la légitimité de cette figure polymorphe.

Ces questions se posent avec acuité à une époque où les compétences proprement politiques des acteurs de gouvernement sont floues et où l'usage de l'expertise est une ressource importante pour des groupes sociaux et professionnels en concurrence au sein des arcana imperii.

En scrutant, sur trois siècles, à l'échelle européenne, les actions et les postures des experts ainsi que les processus qui les légitiment, cet ouvrage dessine les contours d'une figure fuyante mais toujours construite, située et revendiquée par les acteurs eux-mêmes. Apparaissent ainsi des théologiens, des ministres et des secrétaires, des agents d'information, des historiographes, des architectes, des faiseurs de projets et des polygraphes de tout crin, aventuriers tantôt prospères tantôt marginaux, qui entretiennent des rapports originaux aux savoirs, aux savoir-faire et à l'expérience en matière de gouvernement.

Suivre ces experts en action pose les jalons d'une histoire sociale du politique par laquelle on peut aussi bien saisir des mécanismes de légitimation socio-professionnelle à l'échelle d'individus que des dispositifs et des pratiques de pouvoir au coeur des institutions. Par le prisme de l'expertise politique, c'est la nature du pouvoir, de ses dynamiques, de ses contradictions et de ses sinuosités qu'on explore.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.