Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

POLICES, VILLES ET SÉCURITÉ SOUS LA RÉVOLUTION ET L'EMPIRE - L'ordre public urbain dans l'espace belge, 1780-1814. Préface de Catherine Denys

Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l'Empire

Disponible
Nombre de pages : 320
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 538 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753581838
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Antoine Renglet

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 23 septembre 2021

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

Comment se transforment les polices des villes à l'époque des révolutions et de l'Empire napoléonien ? Longtemps considéré uniquement du point de vue des cadres institutionnels, l'avènement de la police moderne est revisité dans cet ouvrage depuis le territoire belge soumis aux aléas des guerres, des occupations et des révolutions de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Au-delà du passage d'une police de type englobant à une police considérée comme plus moderne car davantage orientée vers la sécurité des personnes, ce livre met en lumière les transformations à la fois endogènes et exogènes survenues dans les appareils policiers entre 1780 et 1814. Les continuités importantes mais aussi le dynamisme et l'autonomie des polices urbaines face à la centralisation de l'Etat nuancent et rendent plus complexe l'analyse de la construction politique napoléonienne. Ils donnent également la mesure des similitudes entre les épisodes de troubles dans les pratiques de surveillance ou le recours à l'armée. Les polices des villes au cours de cette période apparaissent davantage comme le résultat d'un syncrétisme entre des éléments proprement locaux et originaux et d'autres importés à l'occasion des conquêtes révolutionnaires et napoléoniennes.

Avec une préface de Catherine Denys

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.