Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

AUGUSTE BRIZEUX - 1803-1858. Inventeur de la Bretagne ?

Auguste Brizeux

Disponible
Nombre de pages : 262
Dimensions : 220 mm x 280 mm
Poids : 606 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché

EAN : 9782753581869
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Joseph Rio

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Bretagne Références

Date de parution : 19 août 2021

Genre(s) : LITTÉRATURE GÉNÉRALE

Langue(s) du texte : Français

Auguste Brizeux a inventé une représentation de la Bretagne inconnue avant lui.

Marie (1832) racontait l'histoire d'une amitié amoureuse entre un écolier et une espiègle paysanne de son âge, dans un bourg du Finistère. Une image inattendue d'une Bretagne paisible et souriante. Poésie de la nature, beauté des paysages bretons.

En 1845, l'épopée rustique Les Bretons emmenait le lecteur à la découverte des différents "pays" de basse-Bretagne : peinture des moeurs, des usages, des traditions du monde rural.

Imposer le "pays", la nature, comme source de poésie, en révéler les beautés, chanter sa terre natale, dire l'histoire du peuple paysan tenu à l'écart de l'écriture poétique, voilà ce qu'a inventé Brizeux. Une voix qu'entendirent en 1853 les Félibres de Provence.

Cet ouvrage tente une approche nouvelle du "barde" breton : son cheminement intellectuel et littéraire, sa recherche créatrice, des années 1830 à sa mort. Un choix de poèmes illustre son apport spécifique. Brizeux interrogeait la nature et la fonction de la production bretonne à son époque. Un plaidoyer pour faire valoir la littérature des régions.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.