Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LE PSYCHOLOGUE - Pour une clinique du Sujet en institution

Le psychologue

Disponible
Nombre de pages : 156
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 264 gr
Prix : 23.00 €
Livre broché

EAN : 9782753581906
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Daniel Coum

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie

Date de parution : 20 mai 2021

Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Langue(s) du texte : Français

Les psychologues cliniciens qui exercent en institution voient leurs pratiques et leurs références théoriques mises en question par les exigences de l'époque soit la gestion, l'évaluation et la marchandisation des prestations, qu'elles soient sociales, sanitaires, éducatives, thérapeutiques ou psychologiques. Cette confrontation n'est pas sans effets sur le quotidien d'une pratique clinique, particulièrement lorsqu'elle s'oriente à partir de la psychanalyse. Celle-ci, depuis Freud nous invite, non sans raisons probantes, à renoncer à vouloir soigner à tout prix et à tracer la voie d'une éthique nouvelle qui permet d'envisager le symptôme non plus comme un trouble à éradiquer mais comme une source d'enseignements salutaires voire salvateurs pour le sujet souffrant, quel que soit son âge.
Aussi cette confrontation au discours contemporain vient-elle interroger, sur le plan déontologique, l'aptitude du clinicien à ne pas s'y soumettre totalement ; sur le plan éthique, elle renvoie à une certaine conception du sujet, de ses rapports à l'autre et à l'objet, des conditions de possibilité de sa formation et, si nécessaire, de sa restauration ; et d'un point de vue épistémologique cette confrontation questionne la place et la validité de la psychanalyse en tant que théorie de référence dans les pratiques cliniques actuelles des psychologues en institution et dans leur formation.
Les psychologues cliniciens et enseignants-chercheurs engagés dans le cursus de formation universitaire des psychologues cliniciens de demain ainsi que dans la recherche portant sur toutes les problématiques humaines, subjectives et relationnelles, qui touchent à la profession, membres de la Composante Recherche en Psychopathologie Clinique / Clinique du Lien et de Création Subjective [EA 4050], souhaitent, avec d'autres, à travers cet ouvrage, ouvrir des pistes de travail et de recherche pour la prise en compte du sujet souffrant, par une singularité de l'écoute qui fait la spécificité d'un métier.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.