Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

MÉMOIRE DE VAINCUS, MÉMOIRE DE VAINQUEURS DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN - La littérature à l'épreuve du conflit, de l'Antiquité au XXIe siècle

Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen

Disponible
Nombre de pages : 338
Dimensions : 153 mm x 210 mm
Poids : 468 gr
Prix : 28.00 €
Livre broché

EAN : 9782753581920
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Isabelle Ligier-Degauque – Anne Teulade

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Interférences

Date de parution : 2 septembre 2021

Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Langue(s) du texte : Français

L'histoire est-elle écrite par les vainqueurs, et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? Grâce à une large ampleur diachronique (de l'Antiquité au XXIe siècle), le livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée.

Tout récit mémoriel est avant tout une fiction : Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen met en valeur les outils propres à la littérature dans l'écriture de récits mémoriels conflictuels, et illustre les possibilités de sortir de la vision dichotomique d'une certaine histoire officielle. Les mémoires plurielles du bassin méditerranéen, au coeur du livre, sont interrogées par le prisme de la littérature car celle-ci peut proposer un contrepoint à des usages instrumentalisés de l'histoire, sur un plan collectif, après que deux camps se sont soulevés l'un contre l'autre et que le rapport de force final a déterminé qui étaient les vainqueurs et qui étaient les vaincus. En assumant les contradictions de la narration et en ne gommant pas la multiplicité des points de vue, la littérature a toute sa place dans le champ de la mémoire. Elle porte l'espoir d'échapper aux discours clos et définitifs sur le passé. Elle est ainsi force de réflexion dans un espace géographique (le bassin méditerranéen) traversé par de vives tensions au cours de son histoire.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.