Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA GENÈSE DE LA GAUCHE PLURIELLE - 1993-1997. Préface d'Alain Bergounioux.

La genèse de la gauche plurielle

Disponible
Nombre de pages : 292
Dimensions : 164 mm x 241 mm
Poids : 490 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché

EAN : 9782753582040
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Élisa Steier

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Res Publica

Date de parution : 26 août 2021

Genre(s) : SCIENCES POLITIQUES

Langue(s) du texte : Français

Élections législatives de mars 1993 : les socialistes subissent un échec, au soir du second septennat mitterrandien. En parallèle, le monde communiste est en déclin et l'influence écologiste limitée. Quatre ans plus tard, en juin 1997 : la gauche plurielle emporte la majorité à l'Assemblée nationale et Lionel Jospin est nommé premier ministre. La majorité plurielle, rassemblant notamment socialistes, communistes et écologistes, se prépare à gouverner la France pendant cinq années.

C'est l'écart en apparence mystérieux entre ces deux situations que le présent ouvrage se propose d'analyser. Pourquoi une telle évolution en si peu de temps ? Comment est née la gauche plurielle, conséquence d'un rapprochement entre les partis de gauche et écologiste ? Quelles en sont les causes internes et externes ?

En 1997, ce rapprochement est en réalité ambivalent, presque inachevé. La gauche plurielle rassemble des partis unis pour diverses raisons (restaurer une stabilité interne, approfondir un renouveau, conquérir une place dans le paysage politique français) mais avec des histoires différentes et des cultures politiques parfois divergentes. L'alliance a été le fruit d'un processus complexe, influencé par le contexte de chaque parti et par l'évolution de leurs relations. Ce processus est mis au jour grâce à un grand nombre de documents d'archives, issus des différentes formations politiques, et à des témoignages d'hommes et de femmes politiques de premier plan.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.