Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

"LES PÉRUVIENS AUPARAVANT NOMMÉS INDIENS" - Discours sur les populations autochtones des Andes dans le Pérou indépendant (1821-1879). Préface de Bernard Lavallé.



Disponible
Nombre de pages : 334
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 656 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753582231
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Maud Yvinec

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Des Amériques

Date de parution : 2 septembre 2021

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

En 1821, au lendemain de la proclamation d'indépendance du Pérou, San Martin déclarait que ceux que l'on appelait "Indiens" à l'époque coloniale espagnole ne devaient plus être désignés que comme "Péruviens" car ils devenaient citoyens au même titre que les Blancs et les métis. Quelques décennies plus tard, la guerre du Pacifique (1879-1883), véritable désastre pour le Pérou, fut cependant interprétée comme la preuve de l'échec de l'intégration nationale, générant de nouveaux débats sur la place des Indiens dans la société péruvienne.

Cet ouvrage analyse la façon dont furent perçues les populations autochtones andines par les élites créoles entre 1821 et 1879, période charnière, et pourtant peu connue, entre la pensée coloniale et les courants indigénistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il propose une histoire culturelle des représentations à partir de la législation, des discours politiques, de la presse, de divers essais, d'oeuvres littéraires et de l'iconographie. Ces sources révèlent toute l'ambiguïté de ces discours et visent à mieux comprendre les fondements de la nation péruvienne encore aujourd'hui.

Avec un préface de Bernard Lavallé

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.