Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LE CHÂTEAU ALLÉGORIQUE - Image mentale et paysage d'autorité de l'Antiquité à nos jours

Le château allégorique

Disponible
Nombre de pages : 340
Dimensions : 154 mm x 210 mm
Poids : 468 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753582286
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Cristina Noacco – Christophe Imbert

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Interférences

Date de parution : 9 septembre 2021

Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Langue(s) du texte : Français

Le château représente un archétype de l'imaginaire collectif. Au-delà de son omniprésence dans le décor des contes de fées, de sa valeur symbolique dans l'espace médiéval et de son remploi littéraire, artistique et cinématographique, il contribue à la construction d'un paysage mental d'autorité, auquel la tradition occidentale se réfère pour y adhérer ou pour le questionner. La quête du château (soit une quête de la connaissance), l'arrivée au château (soit l'accomplissement d'un parcours initiatique), l'enfermement au château, le chemin jusqu'à lui, la montagne couronnée par lui, voici quelques-unes des figures qui mettent en mouvement l'image du château comme la mémoire ou le sanctuaire du sens. Par une approche diachronique et interdisciplinaire, ce livre obéit à l'exhortation que Nerval citait au seuil de ses Châteaux de Bohème : "Rebâtissons, ami, ce château périssable / Que le souffle du monde a jeté sur le sable."

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.