Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LE GOÛT DU NOIR DANS LA FICTION POLICIÈRE CONTEMPORAINE - Litteet#769;rature et arts de l'image

Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine

Disponible
Nombre de pages : 396
Dimensions : 155 mm x 210 mm
Poids : 580 gr
Prix : 28.00 €
Livre broché

EAN : 9782753582576
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Gilles Menegaldo – Maryse Petit

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Interférences

Date de parution : 26 août 2021

Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Langue(s) du texte : Français

D'abord roman avec le gothique qui se développe au cours du 19ème siècle et trouve son apogée au 20ème, le "noir", récit de mort, de violence et de terreur, mais aussi de résolution de cette tension mortifère, ne tarde pas à se décliner en films, faisant de la figure du détective un arcane majeur du cinéma à partir des années 40.

Romans et films mettent en évidence les noirceurs des crimes et des environnements sociaux qui les génèrent ou les capacités déductives d'enquêteurs de papier devenus icônes de l'écran : Sherlock Holmes, Hercule Poirot. Le genre et son immense succès populaire se propagent dans d'autres médias (BD, séries).

L'ouvrage tente de faire la lumière sur cette extension du Noir, travaillant les codes pour les adapter comme Tardi, transposant les romans de J.P. Manchette ou Black Sad, dont les auteurs reprennent les images du film noir dans le roman graphique. Le Noir se fait le porte-parole de réalités criminelles à l'oeuvre dans nombre de sociétés, et utilise sa "fiction" pour les dénoncer, et ceci aussi bien dans les romans (D. Meyer, H. Mankell, A. Indridason,) que dans les films (J. Gray, M. Scorsese, A. Egoyan) ou les séries (The Wire).

Né dans l'Angleterre du 18ème siècle, le Noir, ses stratégies, ses codes et son pouvoir se sont infiltrés puis développés comme moyen privilégié d'exprimer l'angoisse et la fascination de la violence et de la mort, sur tous les continents, de l'Europe aux États Unis, du Mexique à l'Afrique du Sud.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.