Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LE DOCUMENT ET L'INDICE - Apprendre l'histoire de l'école au lycée

Le document et l'indice

Disponible
Nombre de pages : 322
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 614 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753583672
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Didier Cariou

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Paideïa

Date de parution : 9 juin 2022

Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Langue(s) du texte : Français

Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Or, le constat est unanime : depuis trois décennies, l'introduction des documents dans les classes ne semble pas avoir renouvelé les pratiques en profondeur. Pour la majorité des élèves, il suffit d'écouter le professeur ou d'effectuer une lecture littérale des textes, sans recourir à la critique historienne des documents, pour accéder directement à la connaissance du passé.

L'analyse minutieuse de séances d'histoire, au collège et au lycée, met en lumière ce qui rend parfois difficile l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire. Mais elle montre également que certaines pratiques conduisent les élèves à mobiliser le raisonnement historique et à construire le savoir attendu. Cette analyse mobilise l'épistémologie de l'histoire ainsi que les concepts et les modèles de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). Des références à la didactique comparée, à la sociologie, à l'anthropologie et à la philosophie complètent cette étude qui s'adresse aux professionnels de l'enseignement et aux chercheurs en didactique.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.