Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA NUIT PÉNITENTIAIRE - De l'invention d'un modèle à l'impossible décroissance de la population carcérale

La nuit pénitentiaire

Disponible
Nombre de pages : 254
Dimensions : 150 mm x 220 mm
Poids : 368 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753587717
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Frédéric Chauvaud

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Parlement(s)

Date de parution : 7 juillet 2022

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

Le 8 février 1971, Michel Foucault cosignait, avec Jean-Marie Domenach et Pierre Vidal-Naquet, le Manifeste du Groupe d’information sur les prisons (GIP). La première phrase avait des allures d’avertissement : « Nul de nous n’est sûr d’échapper à la prison ». Il s’agissait de rendre visible ce qui se passait derrière les « hauts murs ». Depuis, recherches et travaux historiques se sont déployés, s’interrogeant sur le droit de punir et la généralisation de l’enfermement. La nuit pénitentiaire restitue la naissance d’un modèle carcéral français au XIXe siècle. La pénalité de l’enfermement y apparaît comme la seule solution pour réprimer les auteurs de délits et de crimes, très majoritairement masculins. Tandis que l’opinion publique se désintéresse de la prison, jamais autant de détenus n’ont été comptabilisés en France aujourd’hui, alors que la décroissance pénale est attestée dans les prisons carcérales scandinaves. Avec ce dossier, Parlement[s] analyse tant les pratiques et discours d’une société punitive, que ses cibles, en particulier les mineurs. Il s’invite dans des prisons régionales pour mieux cerner la population qui s’y trouve resserrée. En commentant des périodiques spécialisés comme Détective, des caricatures, des dessins de presse ou la une de journaux populaires, il n’ignore pas, enfin, l’imaginaire qui est colporté sur la nuit pénitentiaire.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.