Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LE PARLEMENT DES ANIMAUX

Le parlement des animaux

Disponible
Nombre de pages : 236
Dimensions : 150 mm x 220 mm
Poids : 356 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché

EAN : 9782753587748
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Malik Mellah – Pierre Serna

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Parlement(s)

Date de parution : 17 novembre 2022

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

A priori les règles du contrat social, reposant sur les lois et la représentation des citoyens dans leur Parlement, ne peuvent concerner que les humains. Pourtant, l’une des fonctions de la loi étant de protéger les biens, les animaux ont attiré l’attention des législateurs. Le plus souvent, ils ont été considérés comme des propriétés qu’il fallait sécuriser. Avec les Révolutions des droits de l’Homme, à la fin du XVIIIe siècle, et la transformation des sensibilités pour « les compagnons de travail » ou « les frères inférieurs », progressivement, un nouveau regard a été porté sur les vivants, autres qu’humains. La notion de bien-être animal, de devoir de protection, de considération de la vie interne des animaux, ont fait de la loi l’un des éléments essentiels pour la prise de conscience de la souffrance animale et du caractère insupportable des mauvais traitements qui leurs étaient infligés. Du Japon à l’Italie, en passant par la France, pour aboutir à la législation européenne, ce hors-série de Parlement[s] esquisse les rapports que la loi, entre impératif normatif et devoir éthique, construit entre les animaux, dits politiques selon Aristote, et les autres. Nous sommes parvenus à l’âge des droits pour les animaux. À quand des droits aux autres qu’humains ?

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.