Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

1940. LA DERNIÈRE CAMPAGNE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION

Disponible
Nombre de pages : 98
Dimensions : 160 mm x 240 mm
Poids : 174 gr
Prix : 14.00 €
Livre broché

EAN : 9782844211927
Distributeur : MDS

Auteur(s) : Eric Peyle

Editeur(s) : CRISTEL

Collection : Histoire Mer Bretagne

Date de parution : 17 juin 2022

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

Pour qui s'intéresse à l'histoire maritime, l'Immaculée Conception est un navire au destin hors du commun !

Construit au chantier naval de Binic en 1922, le trois-mâts goélette vient renforcer la flotte malouine décimée par la Première Guerre mondiale. Ses marins connaîtront, au fil des ans, sur les bancs de Terre-Neuve, les dures conditions de pêche avec ouragans, dorissiers perdus… En mars 1940, ce voilier mythique quitte Saint-Malo avec une vingtaine d'autres navires pour la campagne annuelle de pêche à Terre-Neuve. Sept mois plus tard, il sera le seul membre de la flottille à rentrer au port, dans un pays occupé par l’armée allemande, et connaîtra en 1944 les affres des bombardements de la Libération.

Grâce à la découverte de journaux de bord que l’on croyait perdus, Eric Peyle est parvenu à retracer la totalité de la carrière de l’Immaculée Conception. L'occasion également d'évoquer quelques grandes figures de la pêche, notamment un certain Victor Pleven, qui participera à sa manière à l’édification de la légende de ce fameux trois-mâts.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.