Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Formations et rencontres professionnelles

LES BASES DE LA GESTION COMMERCIALE D’UNE MAISON D’EDITION Exporter la fiche en PDF

Envoyer par email
Ajouter à ma selection

Formation

Durée : 7 h

Date(s) : jeudi 03 février 2022 - Matin 9h30-13h – Après-midi 14h-17h30
Lieu de formation : Visio-conférence

Nom de l'intervenant(e) : Pascale Lapierre


Modalités pédagogiques : Distanciel

Tarif : Le tarif entreprise : 500 euros HT | Le tarif particulier : 360 euros TTC

Thématique(s) : Comptabilité/fiscalité/gestion

Public(s) : Editeurs
Objectif(s) :

• Apprendre à utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage et d’aide à la décision
• Comprendre, sélectionner et construire les indicateurs pertinents pour alimenter un tableau de bord efficace et personnalisé
• Se perfectionner en matière d’usage des outils statistiques
• Maîtriser ses stocks et ses frais logistiques variables
• Assurer la rentabilité de son projet éditorial


Contenu :

I. Le budget prévisionnel
• Piloter son activité en bâtissant un budget par titre et un budget annuel
• Maîtriser la rentabilité de son projet éditorial

II. Le tableau de programmation
• Élaborer un rétroplanning et compiler toutes les informations techniques des nouveautés, de leur conception à leur commercialisation
• Définir et intégrer les normes techniques de diffusion et de distribution

III. Les grands indicateurs de l’activité commerciale
• Synthétiser en un seul tableau mis à jour mensuellement les principaux indicateurs de votre activité, en quantité et chiffre d’affaires

IV. Les statistiques produits
• Qu’est-ce qu’une statistique produit ?
• Savoir interpréter les statistiques de vente à l’article : vie d’un article, comportement d’une collection

V. Les statistiques clients
• Qu’est-ce qu’une statistique client ?
• Savoir utiliser les statistiques de vente au client : qui vend quoi ? Libraires, enseignes, groupements, canaux de vente...

VI. Suivre le stock
• Bien gérer son stock en interprétant les mouvements de stock indiqués par votre distributeur

VII. Suivre les prestations logistiques
• Suivre les coûts des prestations logistiques annexes
• Bien maîtriser ses frais logistiques variables : traitement des retours, stockage, pilon, transport…

Formateur
Un formateur avec 25 ans d’expérience à des postes de direction commerciale et des ventes chez les grands acteurs de la diffusion-distribution, spécialiste du développement commercial des éditeurs

Tarifs
Le tarif entreprise : 500 euros HT
Le tarif particulier : 360 euros TTC

Modalités d’inscription :
Inscription obligatoire avant le 7 janvier 2022 via le formulaire en ligne : https://forms.gle/bN1YyuPCx6KANDC2A

Suivi pédagogique
Marie Billet
Responsable formation
Fontaine O Livres
formations@fontaineolivres.com
01 43 14 03 94 - 06 01 82 77 43

Informations diverses
Marie-Cécile Grimault
Chargée de l’économie du livre
Livre et lecture en Bretagne
marie-cecile.grimault@livrelecturebretagne.fr
02 99 37 77 55 – 06 37 56 52 04


Durée : 7 h

Date(s) : jeudi 03 février 2022 - Matin 9h30-13h – Après-midi 14h-17h30
Lieu de formation : Visio-conférence

Nom de l'intervenant(e) : Pascale Lapierre


LIVRE ET LECTURE EN BRETAGNE

61, boulevard Villebois-Mareuil
35000 RENNES

FONTAINE O LIVRES

13, rue de Vaucouleurs
75011 PARIS

Agrandir la carte

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par email Version Pdf

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites de la base gérée par Livre et lecture en Bretagne à partir de l’application RIC (Réseau Information Culture) administrée par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.
Si vous organisez un évènement pour les professionnels du livre en Bretagne et que vous souhaitez ajouter/modifier/supprimer des informations, n’hésitez pas à nous contacter.