L’ÉDITION EN PRATIQUE - COMMENT DÉVELOPPER SON CATALOGUE ? Se positionner, développer, expliquer Exporter la fiche en PDF
Atelier
Durée : 11h
Date(s) : du mercredi 22 janvier 2025 au jeudi 23 janvier 2025 - 9h30-17h30 et 9h30-13h30Lieu de formation : LIVRE ET LECTURE EN BRETAGNE - 11 rue Denis Papin 35000 Rennes
Nom de l'intervenant(e) : Sabrina Arab bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans dans l’édition à des postes à responsabilité. Elle officie aujourd’hui au sein de sa propre structure de conseil pour accompagner éditeurs et acteurs du livre dans leurs réflexions stratégiques.
Modalités pédagogiques : Présentiel
Tarif : Gratuit
Public(s) : Editeurs
Dans un marché de l’édition en pleine mutation, où les enjeux se complexifient, où la concurrence s’intensifie, il est crucial pour les éditeurs de savoir se situer, de maîtriser les étapes de raisonnement nécessaires à des développements cohérents et de bien les défendre auprès des interlocuteurs extérieurs.
Que vous soyez un nouvel éditeur, ou un éditeur installé, cette formation vous fournira les outils et les connaissances nécessaires pour construire son construire avec méthode et renforcer sa réputation de façon durable.
OBJECTIFS : ETRE CAPABLE DE :
- Comprendre son environnement
- Définir son positionnement et le traduire éditorialement
- Définir un axe de développement cohérent
- Construire le discours qui reflète ces ambitions auprès des interlocuteurs extérieurs
Contenu :
Comprendre son environnement
- Ai-je en tête l’environnement général dans lequel évolue mon entreprise et de quelle manière il pourrait l’impacter ?
- Ai-je connaissance des grandes caractéristiques du marché du livre ?
Définir son positionnement
- Comment j’analyse ma concurrence ?
- Quels sont les choix que je fais pour me positionner par rapport à cette concurrence ?
- Qu’est-ce que cela signifie d’un point de vue éditorial ?
Analyser ses forces et ses faiblesses pour penser un développement réaliste
- Qu’est-ce que je sais faire ? De quelles ressources je dispose ?
- Quels sont les risques ? Qu’est-ce qu’il me manque ?
Etablir un diagnostic et définir les axes de développement
- Quelle méthode je peux utiliser ? Comment je l’applique à mon projet ? Comment j’en tire des conclusions ?
Construire un discours pour porter ce développement auprès d’interlocuteurs extérieurs
- A qui je m’adresse ?
- Comment j’inscris mon développement dans le discours global de la présentation de la maison ?
Prérequis :
Editeur en phase de construction de maison ou en réflexion sur son développement
Prérequis – Aucun
Modalités d’inscription
Inscription obligatoire auprès de Livre et lecture en Bretagne avant le 10 janvier 2025, dans la limite des 10 places disponibles, en répondant au formulaire en ligne : cliquez ici.
L’atelier est ouvert aux professionnels de maisons d’édition à compte d’éditeur situées en Bretagne.
Modalités pédagogiques
L’atelier alterne apport de connaissances théoriques précises et exercices pratiques.
Durée : 11h
Date(s) : du mercredi 22 janvier 2025 au jeudi 23 janvier 2025 - 9h30-17h30 et 9h30-13h30Lieu de formation : LIVRE ET LECTURE EN BRETAGNE - 11 rue Denis Papin 35000 Rennes
Nom de l'intervenant(e) : Sabrina Arab bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans dans l’édition à des postes à responsabilité. Elle officie aujourd’hui au sein de sa propre structure de conseil pour accompagner éditeurs et acteurs du livre dans leurs réflexions stratégiques.
LIVRE ET LECTURE EN BRETAGNE
11 rue Denis Papin35000 RENNES
- 02.99.37.77.57
- 02.99.59.21.53
- https://www.livrelecturebretagne.fr/
- contact@livrelecturebretagne.fr