Accueil  >  Accompagner les métiers du livre  >  Bibliothèques  >  Connaître les réseaux de bibliothèque en Bretagne

Réseaux de bibliothèques en Bretagne

En mars 2021, une enquête a permis à Livre et lecture en Bretagne de recenser 38 réseaux de lecture publique dans la région. Ces réseaux sont ceux qui apparaissent sur la carte interactive. Il s’agit d’un ordre de grandeur puisque certains réseaux comptabilisés sont imbriqués (Réseau Syrénor et Rennes Métropole, 35) et que d’autres, encore émergents, n’ont pas pu ou n’ont pas souhaité figurer sur la carte (2 en Côtes-d’Armor et 3 en Finistère).

Vous trouverez dans la rubrique "Ressources" de ce site web les outils proposés autour de la mise en réseau des bibliothèques.

Un groupe de travail régional est également actif autour de cette thématique.

Etat des lieux des réseaux en Bretagne

L’Ille-et-Vilaine (35) est, parmi les 4 départements bretons, celui comprenant le plus de réseaux de bibliothèques. 17 maillent son territoire sur les 38 réseaux bretons (45%), contre 12 réseaux en Morbihan (32%), le Finistère (29) et les Côtes-d’Armor (22) ne comportant pas plus de 4 réseaux chacun. Il convient cependant de nuancer cette affirmation au regard de deux constats : la dynamique actuelle vers la mise en réseau dans ces deux départements et le nombre important de bibliothèques fédérées au sein des réseaux costarmoricains (21,5 bibliothèques en moyenne par réseau).

En moyenne, dans la région, les réseaux comportent 13 bibliothèques. Toutefois, l’hétérogénéité des solutions de mise en réseau est indéniable. Entre autres exemples, en Morbihan (56), si le réseau des Médiathèques du Golfe de Vannes agglomération permet la coopération de 27 bibliothèques, d’autres, comme le réseau Médiarade (Locmiquélic, Port-Louis, Riantec), acte la collaboration de 3 bibliothèques uniquement.

La disparité des choix opérés en matière de mise en réseau apparaît également à travers l’analyse des modalités organisationnelles des réseaux en Bretagne. Ainsi, si 17 réseaux sont coordonnés, d’autres ont pu opter pour un fonctionnement transféré (7 réseaux) ou encore en coopération (4 réseaux). Dans ce dernier cas, la référence à un périmètre intercommunal et le partage de compétences avec l’EPCI ne sont pas présents.

Par ailleurs, les cadres de ces mises en réseau diffèrent eux aussi. Dans les enquêtes réalisées, Livre et lecture en Bretagne dénombre 16 occurrences d’une compétence « réseau de lecture publique » comprise dans un contexte plus large de développement de la vie culturelle (8 occurrences) ou de la lecture publique sur le territoire (8 occurrences). En outre, 8 occurrences de compétences plus circonscrites sont observées, parmi lesquelles la gestion des équipements culturels et sportifs (3 occurrences) et la coordination du réseau de bibliothèques-médiathèques.

De plus, 18 réseaux déclarent avoir réalisé, ou être en train de réaliser, un diagnostic territorial et 9 réseaux un plan de développement de la lecture publique. Enfin, la formalisation du réseau par une convention est le choix le plus répandu mais les schémas et chartes existent également sur le territoire régional.

Quant aux réalisations des réseaux de bibliothèques en Bretagne, 84 % des réseaux répondant disposent d’un portail web et d’un Système de Gestion Intégré des Bibliothèques (SIGB) communs. La carte unique est le deuxième service le plus abouti, 60% des réseaux en disposant. Viennent ensuite les ressources communes (58%), la navette documentaire (42%) et les services communs (37%). Enfin, 37% des réseaux déclarent disposer d’un coordinateur ou d’une coordinatrice.

Ainsi, l’état des lieux des réseaux en Bretagne illustre cette analyse de la commission « Bibliothèque en réseau » de l’Association des bibliothécaires de France : « Il n’y a pas de modèle imposé pour organiser son réseau mais autant de manières de faire que de contextes et de besoins. »

Cartographie des réseaux de bibliothèques en Bretagne

Cartographie des réseaux de bibliothèques en Bretagne

C’est cet éventail de solutions qu’illustre la cartographie de Livre et lecture en Bretagne pour accompagner une mise en réseau adaptée aux territoires et aux citoyens.

Cette cartographie est le fruit d’un recensement des réseaux de lecture publique dans la région, effectué par Livre et lecture en Bretagne. Il repose sur plusieurs sources constituées par différents acteurs (Observatoire de la lecture publique, DRAC-Bretagne, enquêtes internes à Livre et lecture en Bretagne). La carte est issue d’un partenariat avec Géobretagne, organisme œuvrant en faveur de l’échanges de données publiques entre acteurs de l’aménagement du territoire dans la région.
En l’état actuel, elle ne prétend pas à l’exhaustivité. Sa mise à jour biannuelle rendra visible le plus de réseaux possibles à partir du moment où ces derniers sont assez constitués pour offrir un premier service commun aux publics.

Accéder à la carte directement sur la plate-forme Géobretagne

Dernière mise à jour : 16 décembre 2025