N°55 – février 2024
Les résidences d’écriture sont multiples. Elles sont amenées à se développer en Bretagne, les acteurs du livre souhaitant multiplier les moments de création et de partage. Les politiques publiques nationales et régionales encouragent de nouveaux formats, davantage intégrés aux projets de territoire. Prenant en compte leur précarisation, ces dispositifs placent les autrices et les auteurs de l’écrit au cœur du débat sur les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
N°54 – juillet 2023
La Bretagne séduit les professionnels du livre. Le nombre de maisons d’édition, de librairies et de manifestations littéraires est en hausse sur ces dernières années. Mais ce dynamisme masque une vitalité inégale selon les secteurs et un certain nombre de fragilités.
N°53 – décembre 2022
Les artistes-auteurs vivent-ils d’écriture et d’eau fraîche ? Livre et lecture en Bretagne a interrogé plusieurs centaines de professionnels du livre sur leurs conditions de travail. À travers leurs réponses se dessine le portrait d’une profession toujours plus précaire où les auteurs et autrices doivent apprendre à diversifier leurs revenus au-delà de la seule création littéraire.
N°52 – juin 2022
Quand les mots manquent, c’était le thème des Rencontres nationales qui se sont déroulées les 19 et 20 mai 2022. L’occasion était belle d’éclairer enjeux et leviers, de se livrer à un tour d’horizon des actions, dispositifs, initiatives dont les médiathèques sont souvent le fer de lance. Cela a été souligné, la Bretagne est reconnue pour son dynamisme dans la lecture publique et son rôle moteur dans les questions d’accessibilité.
N°51 – décembre 2021
Souvent considérée comme le parent pauvre de la littérature, la poésie est un genre littéraire qui souffre d’une image souvent élitiste et qui peine à trouver son public. En Bretagne, elle témoigne pourtant d’une réelle vitalité. Rencontre avec des acteurs de cet écosystème méconnu.
N°50 – juin 2021
Le 50ème numéro de la revue Pages de Bretagne, un numéro exceptionnel à plus d’un titre ! Le récit de cette aventure éditoriale démarrée il y a 17 ans, un entretien avec Jack Lang à l'occasion des 40 ans de la loi sur le Prix unique du livre, et, pendant cette période si singulière de crise sanitaire que nous traversons, une projection dans l’avenir du livre, pour réinterroger l’organisation de la filière bretonne avec les professionnels du livre et de la lecture.
N°49 – décembre 2020
En Bretagne, la bande dessinée rassemble ! Du Ponant aux Marches de Bretagne, les réseaux du 9e art se tissent ou se croisent, d’aventures éditoriales en festivals, de librairies en médiathèques, avec pignon sur rue ou en toute discrétion, trop parfois pour en saisir les riches contours et détours. La Bretagne ne coince pas la bulle, mais la croque à pleines dents et sait lever l’encre pour ne pas disparaître dans le chaudron de la marchandisation !
N°48 – janvier 2020
Biblioboom ! L'essor des bibliothèques municipales en Bretagne
N°47 – juillet 2019
Des auteurs dramatiques en Bretagne
N°46 – janvier 2019
Filière du livre, vers un futur collectif
N°45 – juin 2018
Éditer en Bretagne
N°44 – janvier 2018
Des livres dans des boîtes, des boîtes dans les rues
N°43 – juin 2017
Lire en prison
N°42 – janvier 2017
Le livre et les financements alternatifs
N°41 – juin 2016
Le livre, c'est (aussi) un travail
N°40 – novembre 2015
Le "Facile à lire"
N°39 – mai 2015
La création en langue bretonne