Lecture-Justice
Le cadre légal des bibliothèques en détention
La réflexion autour de la présence du livre en milieu carcéral se concrétise en 1945 par la réforme Amor, en mettant en avant les vertus éducatives de la lecture.
A partir de 1959, chaque établissement pénitentiaire doit posséder une bibliothèque convenablement aménagée dont les ouvrages sont mis à disposition des détenus pour leur être prêtés périodiquement et pendant le temps nécessaire. (23 février 1959 : décret n°59-322-D.443).
C’est en 1986, grâce au protocole interministériel Culture et Justice signé par Jack Lang et Robert Badinter, l’accès à la population carcérale aux différentes formes de pratiques culturelles est renforcé.
En savoir plus sur le site Lecture-Justice, administré par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture
La mission régionale Lecture-Justice maintient la mise en place de ce protocole, en accompagnant et formant les coordinations culturelles, les auxiliaires bibliothécaires, les équipes des bibliothèques et médiathèques en local, pour répondre au plus près des appels à projets et besoins autour du livre et de la lecture.
Le fonctionnement des bibliothèques en détention
Les sept établissements pénitentiaires bretons sont pourvus d’une ou plusieurs bibliothèques. Ces bibliothèques sont gérées en direct par des personnes détenues, appelées « auxiliaires-bibliothécaires », accompagnés par des professionnels de la culture (les coordinateurs culturels de la prison) et du livre (les chargés de mission régionaux lecture/justice et les partenaires des bibliothèques en particulier).
Chaque prison bretonne est dotée d’au moins une bibliothèque, qui fonctionne sur le modèle des bibliothèques publiques, et qui propose des collections renouvelées et des actions régulières autour du livre et de la lecture. En détention, la bibliothèque constitue le plus souvent le seul lieu culturel pérenne, et . Elle accueille de nombreuses actions culturelles.
Dans chaque établissement pénitentiaires breton, il existe des points de lecture complémentaires, situés au pôle scolaire, ou à l’unité sanitaire, au quartier d’isolement ou de discipline... pour un meilleur accès au livre selon le régime de détention de la personne détenue.
Livre et lecture Bretagne en accompagne le développement de ces espaces lecture annexes, ainsi que les espaces et mobiliers “Facile à lire”. Ces espaces ont été créés dans le cadre du projet régional "Quartier Livre", coordonné en 2016 par Livre et lecture en Bretagne et axé sur la prévention et de la lutte contre l’illettrisme dans les 7 établissements pénitentiaires bretons.
Des clubs de lecture sont impulsés dans chaque détention, en relation avec les actualités nationales et grands évènements, ou sur un genre littéraire en particulier, ou grâce à un long projet porté par un partenaire. Le Goncourt des détenus permet ainsi chaque année à des personnes détenues dans certains établissements pénitentiaires de Bretagne de participer à un prix littéraire spécifique, d'envergure nationale.
Contact en Bretagne :
Chargée des publics éloignés du livre et de la lecture et Chargée de mission lecture-justice
sara.mammad@
livrelecturebretagne.fr
T 07 55 62 34 69
Lecture et PJJ
Les unités de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont aussi concernées et accompagnées dans les démarches de l’accès au livre et à la lecture. Que ce soit en milieu ouvert ou en milieu fermé, les jeunes placés sous main de justice bénéficient d’espace lecture.
A l'initiative de Livre et lecture en Bretagne qui coordonne le dispositif pour la Bretagne, certaines unités de la PJJ participent à “Jeunes en libraire” afin de permettre aux mineurs d’acquérir des ouvrages de leur choix tout en rencontrant les professionnels de la chaîne du livre.
La PJJ déploie également depuis de nombreuses années, l’évènement national “Bulles en fureur” qui a pour objectif de développer la lecture auprès des jeunes qu’elle suit.
Un travail régional est en train de se mettre en place avec les équipes de la PJJ, afin de rendre vivants les espaces lectures à destination des jeunes et de développer le “Facile à lire”.
Contact en Bretagne :
Chargée de mission Culture-Justice
lauriane.mordellet@
livrelecturebretagne.fr
T 07 44 40 52 02