Pictogrammes pour une signalétique accessible en bibliothèque

Le pictogramme "médiathèque" — Crédit : Hélène Gerber
La démarche régionale
Objectif : s'assurer que les bibliothèques, médiathèques et lieux du livre soient accueillants et accessibles à tous, en facilitant la circulation, la compréhension et l’accès aux collections pour des publics divers (personnes en situation de handicap, déficience visuelle ou auditive, dyslexie, handicap intellectuel, etc.)
Une démarche inclusive
La démarche vise non seulement les publics en situation de handicap, mais plus largement toute personne pouvant rencontrer des difficultés avec l’écrit ou l’accès au livre — personnes âgées, allophones, personnes en situation de précarité, etc. L’objectif est de faire de la médiathèque un lieu inclusif, accessible, compréhensible, pour le plus grand nombre.
Une signalétique adaptée : les pictogrammes
Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » a rassemblé des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35. En mai 2019, 27 pictogrammes ont été créés par la graphiste morbihannaise Hélène Gerber. Ce projet a reçu le soutien du Ministère de la Culture.
Ces pictogrammes, pensés pour être universels et simples à comprendre, permettent de signaler les espaces, les services, les collections ou les actions proposés dans les lieux du livre.
Ils sont téléchargeables librement, accompagnés d’une charte d’utilisation pour garantir leur bonne mise en œuvre.
Principales recommandations pour améliorer l'accessibilité des lieux du livre
Principales recommandations en termes d’accessibilité visant à améliorer l'accessibilité des lieux du livre pour tous les types de handicap :
- Aménagement de l’espace : accès PMR, circulation adaptée, circulation horizontale et verticale fluidifiée, postes de consultation accessibles.
- Supports adaptés selon les besoins : livres audio, livres en grands caractères, braille, loupes, outils numériques, lecteurs Daisy, etc., pour les malvoyants ou malvoyants fatigués.
- Pour les publics sourds ou malentendants : possibilité d’utiliser la langue des signes (LSF), des films d’accueil, ou des animations adaptées.
- Pour les personnes dyslexiques ou en difficulté avec l’écrit : signalétique adaptée, polices lisibles, collections « Facile à lire », etc.
Autres ressources
- Pictogrammes du ministère de la Culture : consulter les pictogrammes pour les établissements culturels
- La pictothèque de Rennes métropole qui vise à faciliter l’accès à la vie culturelle : consulter la pictothèque
- Association Valentin Haüy: consulter le site de l'association
- Site Bibliodys : consulter le site Bibliodys
- FALC : en savoir plus sur le FALC sur le site de l'UNAPEI
- Edition jeunesse accessible - Guide des adaptations : consulter le Guide
- Guide Pratique de l’accessibilité UNAPEI : consulter le Guide
- Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes UNAPEI : consulter le Guide