EDITION EN PRATIQUE - Comment diversifier ses revenus
19 février 2026 — 09H30 à 17H30 / Rennes (35)
Public
Dans un contexte de fragilisation durable du marché du livre, la diversification des revenus n’est plus une option mais une condition de résilience et de développement. Diversifier ne signifiant pas se disperser, mais apprendre à mieux lire et exploiter ce que l’on possède déjà.
Cet atelier organisé par Livre et lecture en Bretagne propose donc de changer de regard sur son catalogue pour en révéler le potentiel économique et construire un modèle de développement cohérent, réaliste et pérenne, en explorant l’ensemble des leviers de diversification à la disposition des éditeurs.
OBJECTIFS
Comprendre les différentes voies de diversification accessibles
Identifier les ressources de son catalogue et en tirer des opportunités de développement
Savoir se diriger vers les bons interlocuteurs en fonction des options envisagées
PUBLIC VISÉ
Éditeur en phase de construction de maison ou en réflexion sur son développement
Prérequis – Aucun
PROGRAMME DE L’ATELIER
I - Penser la diversification : grandes approches et panorama des options
- Les grandes logiques de diversification
- Panorama des options de diversification dans l’édition
Il s’agira ici de donner aux éditeurs des repères clairs pour comprendre comment et pourquoi diversifier, avant de présenter plus concrètement les différents outils.
II - Valoriser son fonds
- Editorialiser son fonds
- Commercialiser son fonds
Ce module permet de comprendre comment le fonds peut devenir le premier point d’appui pour diversifier ses revenus sans surinvestissement.
III - La bonne exploitation des droits de cessions
- Les cessions homothétiques
- Les cessions territoriales
- Les cessions d’adaptation
En passant en revue les différentes modalités de cession, les éditeurs pourront comprendre comment prolonger la vie économique de leurs ouvrages et identifier, pour chaque cas, la meilleure façon de les travailler, seuls ou avec des partenaires adaptés.
IV - La diversification des activités
- Le développement de produits dérivés
- Le développement de nouvelles activités liées
Cette partie finale aidera les éditeurs à envisager des activités complémentaires à l’édition à partir de leurs ressources éditoriales, de leur image de marque et de leurs auteurs, sans se disperser ni fragiliser leur structure.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques structurants
Études de cas concrets
Exercices d’auto-diagnostic du catalogue
Échanges collectifs et retours d’expérience
DÉROULEMENT
Durée : un jour
Effectif : 8 à 10 personnes
Dates proposées : 19 février 2026
L’INTERVENANTE
Sabrina Arab bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans dans l’édition à des postes à responsabilité et notamment sur des directions éditoriales, fonction clé au sein des maisons.
Elle officie aujourd’hui au sein de sa propre structure de conseil pour accompagner éditeurs et acteurs du livre dans leurs réflexions stratégiques et éditoriales, tout en les engageant à développer leur singularité.
Pour vous incrire, merci de remplir le formulaire ci-après.
Remplir le formulaire
11 rue Denis Papin
35000 Rennes