CDI — Ille-et-Vilaine
Coordinateur / Coordinatrice de politique documentaire (Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine)
Date limite de candidature : 11 janvier 2026
Placé.e sous l’autorité de la cheffe du service Médiathèque départementale, vous exercerez les missions suivantes :
Les missions de ce poste s’inscrivent dans le cadre défini par la loi relative aux bibliothèques du 21 décembre 2021 concernant la constitution de collections.
Élaboration, pilotage et animation de la politique documentaire :
• Définir/actualiser la politique documentaire de la Médiathèque départementale en concertation avec les territoires (politique documentaire concertée), en collaboration avec les coordinateur.trices, les experts collections et les responsables d’antennes.
• Piloter le suivi de la politique documentaire en collaboration avec la facilitatrice : élaboration et suivi des marchés, évaluation des collections, garantir la mise en œuvre du circuit du document.
• Actualiser et mettre en œuvre la politique d'acquisition de documents et assurer le suivi des commandes : répartition budgétaire annuelle, gestion des outils et procédures de commandes, rédaction de la charte documentaire, plan de développement des collections, suivi des fiches domaine. Assurer le suivi des dépenses des achats en lien avec l’assistant comptable du pôle et avec la facilitatrice : planning des commandes, demandes d’engagements financiers, validation du service fait.
• Contribuer à définir les modalités d’accompagnement des territoires pour la mise en place de politique documentaire locale piloté par les antennes.
• Définir et mettre en œuvre le plan des actions de valorisation et de médiations autour des collections en lien avec la programmation culturelle.
Communication et réseaux sociaux : participer à la production éditoriale.
Contribution à l’élaboration du plan de formations des bibliothèques et des achats d’outils d’animation sur ce domaine.
Coordination du groupe des bibliothécaires experts « collections » :
• Animer les rencontres du groupe d’experts et assurer le lien : échanges de connaissance, d’informations et de pratiques.
• Structurer les modalités de l’expertise.
• Diffuser l’information.
• Être un soutien en méthodologie de projet pour les bibliothécaires experts collections.
Suivi du traitement du document avec l’atelier :
• Accompagner les deux agentes de l’atelier chargées de la réception des commandes dans le traitement des anomalies et dans la planification.
• Élaborer et suivre suivi les marchés afférents au traitement du document : externalisation des couvertures.
• Coordonner et fluidifier l’exécution des différentes tâches : équipement, externalisation couvertures.
Coordonner les circuits de navettes inter-antennes et la logistique :
• Elaborer avec les responsables d’antennes les modalités de la desserte.
• Assurer le suivi du planning des navettes avec la plateforme logistique/DMG.