Accueil  >  Publications en Bretagne

retour à la liste

FEMMES ET LIBERTINAGE 18 SIECLE

FEMMES ET LIBERTINAGE 18 SIECLE

Auteur(s) : PUR

Éditeur(s) : PU RENNES

Collection : Interférences

Date de parution : 8 janvier 2004

Genre(s) : Littérature générale

Langue(s) du texte : Français

Le libertinage du XVIIIe siècle, à présent bien connu et objet d'une fascination partagée , possède une face moins visible : son versant féminin, bordé d'ombre.
Sans doute les femmes ont-elles été inévitablement intégrées à ce paysage de la galanterie mais c'est plutôt comme silhouette interchangeables aux traits confus qu'elles s'y installent. Le libertin occupe toute la place, bouchant la vue : prédateur à la Valmont ou à la Lovelace, insatiable séducteur à la Casanova, homme «à bonnes fortunes» ou habitué des lieux de plaisir les plus crapuleux, il se décline sous des figures que la littérature a rendues familières.
Entre les femmes et le libertinage, l'articulation est plus hésitante et «capricieuse" : il faut étudier les pratiques et les représentations pour faire la part des occultations vertueuses et des fabrications fantasmatiques, afin de restituer à ces femmes des Lumières, qu'elles soient de chair ou de papier, une identité à la lois plus affirmée et moins caricaturale. C'est l'objet de cette réflexion collective qui se penche sur un XVIIIe siècle élargi - de saint Simon au premier romantisme - et tente d'explorer le libertinage «du côté des femmes», à partir de la littérature comme des archives ou de la gravure, pour mieux souligner les enjeux et les périls, mais aussi les séductions de cette érotique nouvelle.
Impression à la demande
Dimensions : 155 mm x 210 mm
Poids : 220 gr
Prix : 13.00 €
Livre broché

EAN : 9782868477385
Distributeur : SODIS