→retour à la liste

COMPRENDRE ET TRANSFORMER LA FORME SCOLAIRE - Contributions de la théorie de l'action conjointe en didactique

Auteur(s) : Carole Le Hénaff – Maël Le Paven – Frédérique-Marie Prot – Henri Louis Go
Éditeur(s) : PU RENNES
Collection : Paideïa
Date de parution : 10 juillet 2025
Genre(s) : Parascolaire
Langue(s) du texte : Français
L’ouvrage traite de la forme scolaire, et de ce que les recherches développées dans le cadre de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) peuvent apporter quant à la reconstruction de cette forme d’éducation. Il présente l’originalité d’associer le développement d’un programme de recherche en didactique à des propositions concrètes pour reconstruire la forme scolaire, avec des descriptions précises des conditions et des effets de leur mise en oeuvre. Ces propositions tendent vers la conception d’un « idéal d’école », d’une « forme scolaire démocratique ». Cet idéal d’école repose sur un rapport émancipateur au savoir, sur des institutions didactiques de socialisation et de transmission de savoir tournées vers la problématisation et le travail d’enquête.
Disponible
Nombre de pages : 246
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 468 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché
EAN : 9791041304516
Distributeur : SODIS
Nombre de pages : 246
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 468 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché
EAN : 9791041304516
Distributeur : SODIS