Accueil  >  Publications en Bretagne

retour à la liste

STRATÉGIES D'INFLUENCE ET GUERRES DE L'INFORMATION - Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide. Préface de Serge Ricard

Stratégies d'influence et guerres de l'information

Auteur(s) : Maud QUESSARD

Éditeur(s) : PU RENNES

Collection : Des Amériques

Date de parution : 13 juin 2019

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en oeuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ?

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l'évolution des stratégies mises en oeuvre dans les «zones critiques» à l'Ouest et à l'Est dans l'Europe de la guerre froide. Au-delà du «siècle américain», Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde «post-américain». Elle aborde l'impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des Etats-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une «nouvelle diplomatie publique» associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. A l'ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s'adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s'inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard. et soft power.

Avec une préface de Serge Ricard.

Disponible
Nombre de pages : 374
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 702 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché

EAN : 9782753577237
Distributeur : SODIS